Critique de Kickou

Les personnages de ces nouvelles sont issus de la communauté juive américaine des années 50-60, comme l'est leur auteure. Cynthia Ozick n'est pourtant pas tendre avec eux, elle nous les montre souvent plein de rancoeur, de jalousie, dans leur incapacité au bonheur, ils sont prisonniers de leurs certitudes et s'opposent à celles des autres, malgré tout, parfois parait un peu de tendresse. D'une très belle écriture, vive et imagée mais implacable ; Elle aborde des thèmes que l'on pourrait croire propre à la culture juive et à ses questionnements : le poids de la religion et ses interrogations métaphysiques (« le rabbi païen » (une nouvelle épistolairement fantastique)), la perte de l'identité culturelle (« le traducteur introuvable » (le yiddish, une langue morte ?)), la recherche de la reconnaissance sociale (« la femme du docteur » (familles, je vous hais !)) etc., mais on comprend bien que ces thèmes et ces personnages sont universels, ce qui fait la force et la richesse de ce recueil. Une belle découverte pour moi, faite au hasard des allées de ma médiathèque familière. 4* donc. Allez salut.