Crois-le ou non, à l'époque, quitter l'Italie ne fut pas du tout un renoncement pour moi. Ce fut un choix de vie, qui m'a permis de renaître. J'espère que, pour toi, rester fut tout aussi essentiel. Grâce à cette décision, j'ai de nouveau aimé, trahi, ri aux éclats, souffert aussi. Et toi ? Comment as-tu vécu pendant toutes ces années ? Pas un jour ne s'est écoulé sans que je me le demande. "
De retour en Italie après cinquante années passées à Istanbul, Elsa Corti espère enfin retrouver sa chère soeur, Adele. Mais quand elle sonne à la porte de l'appartement qu'elles ont occupé toutes les deux à Rome, c'est le nouveau propriétaire qui vient lui ouvrir...
Elsa et Adele réussiront-elles à se parler de nouveau ? Quel secret les a séparées pendant si longtemps ?

De la ville éternelle sentant bon les parfums gourmands au croissant d'or où souffle l'air frais du Bosphore, Comme un souffle est un roman qui vous transporte d'une plume légère, addictive et magnifiquement maîtrisée. de Rome à Istanbul, Elsa et Adèle, deux soeurs opposées l'une à l'autre, se racontent, se remémore. Entre nostalgie et tristesse, nos deux personnages remontent le temps. Des lettres finement écrites jamais ouvertes contant une vie trépidante non loin de Taksim, Elsa dévoile son amour de la vie, son amour envers sa soeur et sa douleur. Dans l'appartement de leur enfance, Adèle accuse le coup. Au creux d'un fauteuil, elle raconte comment Elsa et elle ont fini par rompre leur promesse. Comment un secret les a séparées pendant cinquante ans. Avec une finesse absolue, Ferzan Ozpetek nous raconte ses soeurs. Touché en plein coeur, ce roman est purement et simplement magnifique. Les autres personnages sont eux aussi finement portés par un vécu profond. J'ai tellement aimé retrouver la Turquie, sa vivacité, ses saveurs et sa beauté. Ferzan Ozpetek décrit tellement bien les lieux et l'effervescence qui s'en dégage. Sous un profond secret, Elsa et Adèle vous livrent une merveilleuse histoire avec une émotion qui ne vous quitte pas.

Elsa et Adèle ne sont pas soeurs jumelles et pourtant… Élevées par une mère malade et par un père qui préférait s'éloigner autant que possible du domicile conjugal, les deux soeurs sont inséparables. Très tôt, elles font bloc face à leur mère migraineuse. Pas besoin d'amies, les deux soeurs se suffisent. Et cette union fusionnelle va se prolonger jusque à l'âge adulte et leurs premiers émois.

Elsa est de retour à Rome, après 50 ans d'absence. Venue retrouver sa soeur, elle se rend à l'appartement de cette dernière. Mais ce n'est pas Adèle qui lui ouvre mais les deux nouveaux propriétaires, Sergio et Giovanna. Très intrigués par cette visite surprise, ils proposent à Elsa d'entrer. Cette dernière prend place à leur table et leur annonce qu'elle n'a plus revu sa soeur depuis 50 ans.

Commence alors le récit d'une Elsa désespérée, qui a fui l'Italie pour la Turquie. Pour quelle raison, nous ne le savons pas encore et devrons patienter. Et c'est Adèle qui va nous en dévoiler plus. Grâce au récit d'Adèle et aux lettres d'Elsa, nous remontons le fil du temps.

Ce roman assez court se lit très vite. J'ai tout de suite aimé cette atmosphère pesante avec son mot de non-dits. On se rend vite compte que les deux soeurs cachent bien des choses. J'ai aimé cette dualité entre les deux, la relation aussi passionnelle que toxique qui les unissait.

Je conseille?

J'ai beaucoup aimé ce roman complexe, mystérieux et intriguant. Même si j'ai vite compris quelle avait été la raison de l'éloignement des deux soeurs, je me suis laissée surprendre par un dénouement plus qu'intriguant. D'autant plus que le récit sororal fait écho au présent et aux nouveaux propriétaires. L'histoire semble se répéter…
Lien : https://ladybookss.wordpress..