Comme un souffle met en scène Elsa, une Italienne qui a passé la majeure partie de sa vie à Istanbul. de retour dans son pays natal, Elsa a un objectif en tête : retrouver sa soeur Adele. Si elles étaient inséparables dans leur jeunesse, cela fait cinquante ans qu'un différend les a éloignées. Elsa se présente donc à l'appartement dans lequel les soeurs vivaient. Mais c'est Giovanna et Sergio, un jeune couple qui lui ouvre et pas Adele qui a déménagé il y a un an. Ce roman se lit très vite, à travers de courts chapitres. Nous suivons la rencontre d'Elsa avec le jeune couple mais aussi Elsa et son passé, les lettres qu'elle a envoyé à sa soeur, retraçant le destin incroyable d'une femme qui a tout quitté. Quel lourd secret a bien pu séparer ces deux femmes ? Il vous faudra lire ce titre pour le découvrir. J'ai aimé cette thématique des secrets de famille mais aussi et surtout ce voyage en Turquie et en Italie. J'ai adoré le personnage d'Elsa et j'aurais aimé passer plus de temps en sa compagnie.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Alors qu'elle se trouve à la table de jeunes inconnus qui habitent l'appartement qu'elle a occupé jadis, Elsa rend son dernier souffle.
Brusquement, silencieusement.
Quelques minutes trop tard, Adele arrive.

Vingt ans que les deux soeurs ne se sont pas vues. Et c'est aux nouveaux propriétaires de son ancien appartement et à leurs amis réunis, que la vieille dame dévoile leur histoire, leur secret, leur si longue séparation

Pour nous les raconter, les chapitres alternent la voix d'Adele et celle d'Elsa par l'entremise de lettres qu'elle a envoyées sans être jamais lues.
S'imbriquent aussi les réactions et attitudes des jeunes gens, amis et couples, et leurs secrets à eux.

Tout du long, l'auteur turco-italien joue sur les dualités et actes manqués : silence et parole, passé et présent, écriture et oralité, Turquie et Italie, apparences et faux-semblants, amour et amitié, vie et mort

L'écriture est douce, immersive, sensorielle. Elle nous transporte à Istanbul, nous fait découvrir son architecture, ses traditions. Côté italien, nous partageons les saveurs du repas de Sergio et Giovanna.

Ce faisant, il aborde la question des choix de vie, surtout pour les femmes, du poids des secrets et des transmissions familiales
J'ai tout de suite été attirée par cette très jolie couverture, mais après avoir lu le résumé j'étais convaincue que ce roman me plairait. Je ne me suis pas trompée, j'ai passé un très bon moment.

Adèle et Elsa sont soeurs. Si dans leur jeunesse, elles étaient inséparables un évènement a fait tout basculer. Elles ne se sont pas parlées depuis plus de 50 ans. L'heure est venue de faire la paix même si c'est devant des étrangers, témoins involontaires de leur histoire.

C'est un roman très court et rythmé que j'ai lu en 2 jours à peine. J'ai beaucoup aimé l'alternance de narration, le présent raconté d'un point de vue omniscient, le passé à travers la correspondance restée sans réponse d'un'Elsa à Adèle. Si le passé m'a parfois paru traîner un peu longueur, il apporte néanmoins des indices pour répondre à nos questions. Pourquoi les deux soeurs se sont elles brouillées ? Nous découvrons la fuite d'Elsa en Turquie, sa nouvelle vie, ses états d'âme vis à vis du silence de sa soeur et sa reconstruction mais aussi une nouvelle culture assez dépaysante. Mais comme je vous le disais, ce n'est clairement pas la partie du roman que j'ai préféré. À mes yeux, la scène qui se joue sous nos yeux en Italie est hautement plus intéressante. Nous voyons évoluer un groupe d'amis complètement étranger à cette histoire et qui s'y retrouvent mêler par hasard. Un des couples a en effet acheté l'appartement d'Adele et c'est là qu'Elsa pense la trouver. Si je pensais le rôle de ce groupe d'amis secondaire, il n'en est rien, ils contribuent à la beauté de ce roman grâce à leurs interactions et leurs relations qui se nouent et se dénouent.

Ce roman est définitivement un roman d'ambiance. L'atmosphère qui se dégage transpire l'Italie que ce soit au niveau de la gastronomie, que de l'hospitalité ou de la douceur de vivre. L'immersion est totale grâce à la plume très visuelle et vivante de l'auteur. C'est bien simple, j'avais l'impression d'y être ou plutôt d'assister à une pièce de théâtre. Mais l'auteur étant à la base scénariste, cela n'a rien d'étonnant. L'intrigue est fluide, coule de source comme les émotions qui nous prennent par surprise.

Si le secret qui a séparé les 2 soeurs n'est pas très original et facilement imaginable, ce roman n'en est pas moins étonnant. L'auteur laisse beaucoup de choses en suspens avec une fin relativement ouverte et nous comprenons que nous avons partager un moment avec ces amis, un morceau de vie le temps d'une journée qui changera peut être leur existence ou pas… Chacun peut imaginer ce qu'il veut. Pourtant peu adepte des fins ouvertes, je l'ai néanmoins trouvé parfaite pour ce roman si particulier.

Bref une très belle découverte. le seul petit reproche que je lui ferai c'est que j'ai parfois eu du mal à m'y retrouver dans les personnages du groupe d'amis.

Un roman aussi envoûtant qu'émouvant.

Lien : https://monjardinlitteraire...