Critique de Bruidelo

Un recueil qui permet de découvrir dix poètes roumains contemporains, c'est un très beau cadeau, merci Gabrielle Danoux  Dix, c'est un bon chiffre, un bon équilibre entre diversité et approche pas trop superficielle de l'univers de chacun de ces écrivains.
Et ça m'a bien plu de pouvoir ainsi pénétrer un peu dans celui de Ionut Calota, plein de contrastes, avec des motifs inquiétants, comme ce «fil de fer toujours plus barbelé» sur lequel les enfants font des acrobaties, ou cette fleur triste qui a éclos dans la poitrine du poète, mais aussi de la lumière, du chant, de la danse, des images vibrantes comme ces robes électrisées qui s'envolent un peu trop haut… le côté bien vivant est renforcé par la place faite au lecteur, dont le poète prend des nouvelles dès le titre du 1er texte, «Vous tous, comment allez-vous ?». Il s'adresse à une femme qui a pris un poème et en a «fait un cerf-volant ou bien un dragon», une belle image qui sonne pour moi comme une invitation à la créativité du lecteur.
J'ai aimé aussi la façon dont Radu Ulmeanu s'en prend aux castrateurs «qui tuent la poésie», qui voudraient une littérature sans sentiments, sans engagement émotionnel, amoureux ou politique, sans consistance, élevant «à la puissance infinie les significations du néant» - je trouve qu'on a tellement les mêmes en France !
Pas la place ici de présenter les dix poètes, et forcément, ce type de recueil, selon les goûts de chacun, peut paraître inégal, mais c'est une bien belle initiative et on y fait de superbes découvertes.