Critique de Rhapsodie

Roman léger, humoristique, sarcastique avec en toile de fond les terres reculées de la Finlande et une société qui part en vrille, victime de ses excès et ses délires entre sa surconsommation, son trafic d'organes et ses guerres.

L'intrigue est drôle et rigolote, farfelue mais sensée quand même : le fils d'un brûleur d'églises exécute le dernier souhait de son père qui lui demande de construire une église. Autour de ce projet déjà pas simple, il se retrouve finalement à devoir gérer un territoire de plus en plus grand où les gens vivent en autarcie, autour de cette église profane et illégale. Finalement, en temps d'apocalypse où le monde entier souffre de famine, de guerre, de maladies, seule la petite communauté finlandaise d'Ukonjärvi s'en sort, en vivant le plus simplement du monde, à l'ancienne, indépendamment du monde. le concept est très intéressant, et le ton est plein d'humour, de dérision.

Néanmoins, je n'ai pas plus accroché que cela au roman, peut-être est-ce dû à la plume de l'auteur ou à ce genre de roman , mais il m'a manqué une accroche, ou de la profondeur, des émotions. le roman est bon pourtant et le sujet intéressant. Je pense que la manière d'écrire de Arto Paasilinna ne me touche pas particulièrement et je finis par tourner les pages un peu trop vite.