Critique de Dune00

Un petit groupe de finlandais sur les volontés d'un de leurs défunts va construire une église éloignée de tout dans la forêt. Un petit village se forme donc autour d'elle défiant les institutions du pays et son mode de vie, luttant malgré le climat d'apocalypse qui touche le reste du monde.

Je m'attendais à voir ce sujet traité avec humour... mais je n'en ai pas trouvé, il m'a plutôt angoissé. Chômage massif, accident de centrale nucléaire, pauvreté, troisième guerre mondiale, bombe H et fin du monde.
Pas vraiment le meilleur cocktail anti-déprime...étant donné que nous connaissons ou avons connu certaines des crises annoncées.
Certains événements comme le passage à l'an 2000 sont un peu loufoques, d'autres par contre font froid dans le dos avec la ville de New York touchée par la folie humaine P 267 "Reporters et créateurs de pub tombaient des hauteurs du RCA Center comme des prunes trop mûres de leur arbre à l'automne, dégringolant de la tour en flammes par dizaines, centaines. " Passage tristement prémonitoire des attentats de 2001. (livre écrit en 92)

L'auteur, ancien bûcheron et ouvrier agricole s'est souvent laissé aller à faire de longues descriptions concernant la construction du village et les travaux agricoles...quelques pages sautées. D'un autre côté j'aurais aimé qu'il plante plus longuement le décor d'apocalypse de certaines villes.

Que retenir? Une critique des institutions religieuses, les taxes gouvernementales comme étouffoirs du peuple, La vie en quasi-autarcie comme meilleure méthode de survie? Je ne sais pas...

J'ai toutefois aimé que le fondateur de la communauté, malgré son esprit indépendantiste se montre toujours prêt à aider et acceuillir les autres dans le besoin.

La solution parfaite n'existe pas, tout a ses limites.
L'auteur choisira Paris comme toile de fin à son décor post-apocalyptique.

Aujourd'hui, 15 Novembre 2015, une pensée et du soutien pour le Paris post-attentat.