Critique de Bernacho

Vatanen par ci, Vatanen par là. Il n'y en a que pour Vatanen ! Est-ce que vous pourriez me dire ce que serait Vatanen sans moi ? Rien ! Vous n'en auriez même pas entendu parler !

Après qu'il m'ait presque tué, c'est moi qui, par pure bonté d'âme, le sauve de sa vie oiseuse de journaliste et de marin du dimanche, et décide de veiller sur lui. C'est moi qui à chaque étape attire l'attention des gens et lui permets de belles rencontres. C'est moi qui le fais inviter dans des banquets de diplomates, lui fais faire des tours d'hélicoptère gratis, le fais participer à des parties de pêches, à des beuveries mémorables.

C'est moi qui lui arrange ses coups, et lui fais rencontrer la femme de sa vie ! Vous croyez qu'en retour, il m'aurait organisé un rendez-vous galant avec une hase aux oreilles graciles ? Rien. le parfait ingrat.

Et puis toutes les fois où il ne m'a pas écouté, presque tous les jours en fait. Je lui avais pourtant bien dit, par exemple, de contourner la tourbière, de ne pas entrer dans cette église avec son prêtre fou, d'éviter l'appentis qui puait le cadavre. Il ne m'écoutait jamais ! Comme avec la cabane au fond des bois, les traces de l'ours étaient partout. Au lieu de m'écouter, il a été pris d'une frénésie de vengeance - typiquement humain - et ça s'est terminé en incident diplomatique en pleine guerre froide !

Non, vraiment, je vous le dis franchement, le titre de ce bouquin aurait dû être : L'Humain de Vyrkkokibrikkovala.

(oui, c'est mon nom, transcrit tant bien que mal en finlandais. Si vous trouvez le finlandais difficile, vous devriez essayer le lièvre)