AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CCendrillon


Ce livre attendait gentiment son tour d'être lu depuis longtemps… La période de confinement a du bon, au moins pour cela… pas de tentation… faisons avec ce que l'on a !

Pour le coup, il s'agit d'une très sympathique découverte… une lecture légère… qui permet un peu d'évasion en ces moments préoccupants.
Cet auteur, que je ne connaissais pas, semble un fin « maître » de la satire… et pour ce titre, je dois dire que c'est particulièrement réussi et savoureux !
Ça se passe donc en Finlande (plutôt dépaysant, donc) et tout démarre avec le récit d'une sanglante bataille qui a opposé blancs et rouges dans le Village de Kuusmäki, pendant la guerre civile de 1918, et qui depuis, a divisé les habitants de la commune… Aujourd'hui, le Village est dirigé par les descendants des rouges… « le fameux poids de l'histoire » !
Mais, un jeune ingénieur de la Direction Départementale qui arrive de la Capitale, pour assurer la maîtrise d'oeuvre d'un pont, va bouleverser le cours de l'histoire du Village… Peu conformiste dans ses missions et aussi malin, provocateur, ambitieux, il ne va plaire à tout le monde…

Un plaisir de lecture, c'est drôle et parfois absurde… à découvrir absolument…
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}