AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 407 notes
5
9 avis
4
18 avis
3
12 avis
2
5 avis
1
0 avis
Un peu de légèreté entre deux ouvrages dramatiques…

Suivons un ingénieur qui va construire un pont dans un village finlandais. Un grand gaillard, quasi imperturbable, qui motive les hommes, devance l'échéancier, résiste aux édiles et réalise des ouvrages solides. (On aurait bien besoin d'un tel homme à Montréal pour un certain pont…)

Ah oui, c'est aussi un entrepreneur qui transforme le sable en or ! Et quand il est amoureux, on pourrait dire qu'il prend les bouchées doubles…

Une petite histoire toute légère, plus fantaisiste que vraiment drôle, avec un peu de couleur locale en prime.
Commenter  J’apprécie          552
La plume truculente et ironique de Arto Paasilinna bâtit un roman/fable tordant et fascinant. Des dialogues cinglants à la sauce du Lièvre de Vatanen soutiennent ce roman qui n'hésite pas à secouer les codes.

Même les lenteurs et les redondances sont savamment orchestrées car elles servent à appuyer le récit et insister sur l'acharnement dont font preuve les personnages.
Lorsque l'intolérance et l'hostilité se liguent contre un « étranger » les choses peuvent aller très loin.

Quand les méchantes langues propagent des rumeurs, les accusations peuvent avoir de graves conséquences.
Une petite guerre de pouvoir nous fera sourire plus d'une fois, l'intelligence et l'ingéniosité du héros remportant toujours les batailles.

Mais sa légèreté n'est qu'apparente. Porté par des personnages bruts de coffre ce roman nous interroge sur le poids du conformisme et de l'intolérance qui règnent dans les milieux confinés.


Commenter  J’apprécie          470
Une vision du bonheur , selon Paasilinna ,qui passe toujours par des confrontations avec la norme.

S'opposer pour exister, pour grandir et surtout pour créer ici un pont. Ce pont devient un symbole contre l'immobilisme et l'anticonformisme .

Avec l'humour qu'il faut , les mésaventures de l'ingénieur Jaatinen deviennent jubilatoires. Sa vengeance aussi.

Skhôôl !au bonheur !
Commenter  J’apprécie          421
Dans la petite commune finlandaise de Kuusmäki l'ingénieur des Pont et Chaussées Akseli Jaaniten est chargé de la construction d'un nouveau pont. Dans ce bourg renfermé sur lui-même et tout droit sorti d'une autre époque, ses moeurs et ses méthodes lui attireront très vite la méfiance et l'animosité des notables locaux qui mettront tout en oeuvre pour l'humilier et finalement l'exclure du projet. Cependant l'ingénieur est implacable et ne compte pas en rester là. Les conséquences de sa vengeance seront terribles.
Facile à lire drôle et divertissant ce livre est un petit bijou. Il nous montre la difficulté de s'intégrer dans un petit village, mais l'ingénieur ne se laisse pas faire, il va en remontrer à tous ces notables. Non mais …
Commenter  J’apprécie          240
Ce livre attendait gentiment son tour d'être lu depuis longtemps… La période de confinement a du bon, au moins pour cela… pas de tentation… faisons avec ce que l'on a !

Pour le coup, il s'agit d'une très sympathique découverte… une lecture légère… qui permet un peu d'évasion en ces moments préoccupants.
Cet auteur, que je ne connaissais pas, semble un fin « maître » de la satire… et pour ce titre, je dois dire que c'est particulièrement réussi et savoureux !
Ça se passe donc en Finlande (plutôt dépaysant, donc) et tout démarre avec le récit d'une sanglante bataille qui a opposé blancs et rouges dans le Village de Kuusmäki, pendant la guerre civile de 1918, et qui depuis, a divisé les habitants de la commune… Aujourd'hui, le Village est dirigé par les descendants des rouges… « le fameux poids de l'histoire » !
Mais, un jeune ingénieur de la Direction Départementale qui arrive de la Capitale, pour assurer la maîtrise d'oeuvre d'un pont, va bouleverser le cours de l'histoire du Village… Peu conformiste dans ses missions et aussi malin, provocateur, ambitieux, il ne va plaire à tout le monde…

Un plaisir de lecture, c'est drôle et parfois absurde… à découvrir absolument…
Commenter  J’apprécie          200
J'ai lu ce livre en une nuit, ne pouvant me détacher de ce drôle de récit. Un homme qui a décidé de ne pas se plier aux exigences de la bêtise! Il rend tous les coups qu'il reçoit. Batailles après batailles, on le voit devenir plus fort. On a raison de croire qu'il est fou parce que cela prend beaucoup de folie pour déclarer la guerre à l'hypocrisie, à la friponnerie et à l'injustice. Un roman qui répond à plusieurs de nos désirs. Lecture absolument agréable.
Commenter  J’apprécie          201
Akseli Jaatinen est ingénieur dans le service des Ponts et Chaussées de son pays, la Finlande. Il est envoyé à Huusmäki pour reconstruire le pont de la Tuerie. Lorsqu'il arrive dans le petit village, tous le regardent avec méfiance. Tous ses actes sont perçus comme des bizarreries, les habitants critiquent ses façons de faire et « l'élite » de Huusmäki fait tout pour qu'il parte. Seuls ses ouvriers le soutiennent…
Cela n'empêche pas le bel ingénieur de rester dans ce petit village dans l'espoir de charmer Koponen, secrétaire de Mairie… Mais Jaatinen réussira-t-il à trouver sa place à Huusmäki et à devenir « Un homme heureux » ?

Ce court roman est un petit bijou ! Paasilinna raconte les aventures de Jaatinen avec tant d'insouciance et de poésie que le lecteur est forcément charmé par ce personnage singulier. le parcours d'un ingénieur au comportement étrange pourrait être assez inintéressant, mais il n'en est rien !

L'auteur décrit avec intelligence la difficulté de s'intégrer dans un petit village refermé sur lui-même et hostile à la nouveauté. L'écriture est simple, parfois naïve et toujours efficace, ce qui sert à merveille cette histoire pleine de délicatesse.
Commenter  J’apprécie          140
On ne s'ennuie pas une minute dans ce roman amusant où un ingénieur des ponts et chaussées bafoué se venge de ceux qui voulaient le rejeter en mettant la main sur le village et en développant l'activité.
Commenter  J’apprécie          140
Si je devais conseiller un livre d'Arto Passilinna, ça ne serait sûrement pas celui-là. En effet ce livre ne prête guère à sourire, il est relativement sombre. L'image du personnage principal, qu'est l'ingénieur Jaatinen, se détériore au fil du roman. Son désir de vengeance et sa folie des grandeurs le rendent de moins en moins sympathique. On est bien loin des héros de certains romans d'Arto P comme le colonnel dont j'ai oublié le nom dans petit suicide entre amis et le pasteur Huskonnen dans le Bestial Seviteur du Pasteur Huuskonnen qui se caractérisent par leur côte burlesque et totalement loufoque. Bref de loufoquerie il n'en est pas question dans ce roman. J'ai presque envie de dire que le titre de cet ouvrage porte mal son nom car l'ingénieur n'est pas heureux (il suffit de lire l'épilogue) et finalement le lecteur que je suis l'est encore moins....
Commenter  J’apprécie          123
Je le sais
Sa façon d'être à moi parfois
Vous déplaît
Autour d'elle et moi le silence se fait
Mais elle est
Ma préférence à moi...

Après en avoir lu 15, je crois
que je peux enfin faire un choix
et présenter ma préférence à moi:

La Cavale du géomètre - le plus drôle
Un homme heureux - le mieux construit
La forêt des renards pendus - le plus incongru

Qui dit mieux?
Commenter  J’apprécie          111




Lecteurs (785) Voir plus



Quiz Voir plus

La douce empoisonneuse, de Arto Paasilina

Quel animal de compagnie avait Linnea ?

un chien
un chat
un hamster

14 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : La Douce empoisonneuse de Arto PaasilinnaCréer un quiz sur ce livre

{* *}