Critique de LaetiF

Akseli Jaatinen est ingénieur dans le service des Ponts et Chaussées de son pays, la Finlande. Il est envoyé à Huusmäki pour reconstruire le pont de la Tuerie. Lorsqu'il arrive dans le petit village, tous le regardent avec méfiance. Tous ses actes sont perçus comme des bizarreries, les habitants critiquent ses façons de faire et « l'élite » de Huusmäki fait tout pour qu'il parte. Seuls ses ouvriers le soutiennent…
Cela n'empêche pas le bel ingénieur de rester dans ce petit village dans l'espoir de charmer Koponen, secrétaire de Mairie… Mais Jaatinen réussira-t-il à trouver sa place à Huusmäki et à devenir « Un homme heureux » ?

Ce court roman est un petit bijou ! Paasilinna raconte les aventures de Jaatinen avec tant d'insouciance et de poésie que le lecteur est forcément charmé par ce personnage singulier. le parcours d'un ingénieur au comportement étrange pourrait être assez inintéressant, mais il n'en est rien !

L'auteur décrit avec intelligence la difficulté de s'intégrer dans un petit village refermé sur lui-même et hostile à la nouveauté. L'écriture est simple, parfois naïve et toujours efficace, ce qui sert à merveille cette histoire pleine de délicatesse.