Critique de gromit33

Pas facile d'écrire sur son père et sa famille. de plus, quand celui-ci est quelqu'un de connu et à lui même écrit sur sa famille et sur lui même. Yael Pachet nous livre un intime et émouvant portrait de son père, mais aussi de ses grands et arrières grands parents. Son père et son peuple, que ce soit le peuple juif, que ce soit le peuple de pensée (son père était un éminent universitaire). Au fils des pages et de ses différents questionnements, l'auteure nous fait le portrait de son père, mais aussi de sa génération. Elle va aussi s'interroger sur les origines de sa famille, que ce soient ses grands-parents, venus d'Odessa et de Lituanie en France, (de belles pages en écho du texte de Malaparte et des textes d'Aron Appelfeld), de la situation des juifs en France (sa grand mère a dû batailler pour se faire reconnaître par l'administration française). Elle nous parle aussi de la situation des refuzniks en URSS dans les années 70 (écho au roman "les patriotes" de Sana Krasokov). Avec une belle écriture, elle questionne l'intime, la relation entre pare-fille. Avec beaucoup de pudeur, elle donne à voir le travail intellectuel de son père mais aussi sa vie intime (le bruit de ses chaussons dans le couloir de l'appartement parisien). L'auteure parle aussi très bien de sa mère, Soizic, l'amour de sa vie pour son père, mais pas un amour exclusif. Elle donne aussi très envie de découvrir les textes de son père. Un paradoxal beau texte sur le deuil, sur la recherche des origines.