Critique de Leeloo5E

Si vous aimez la saga du Trône de fer et l'Histoire, alors ce livre est pour vous. Aurélie PACI (professeur d'histoire) et Thierry SOULARD (journaliste) ont su resituer les personnages et les événements marquants du Trône de fer dans les contextes historiques qui ont pu inspirer GRR MARTIN.
Au terme de recherches dignes de Sherlock Holmes, se fondant sur des matériaux très variés, les deux auteurs ont réussi à mêler harmonieusement littérature de fantasy et histoire.
L'épaisseur des "Mystères du Trône de fer, tome II" peut paraître impressionnante, mais cet ouvrage se lit très facilement. C'est un peu comme suivre une enquête policière.
La première partie fait référence aux différentes sources inspirations de Martin. Celles qu'il a pu revendiquer lors d'interviews ou sur son blog. On s'aperçoit alors que s'il a lu énormément de livres d'histoire, il s'intéresse surtout aux anecdotes, aux faits romancés, même s'ils ne sont pas toujours avérés scientifiquement.
La deuxième partie, compare les romans avec leurs références historiques, qu'elles soient revendiquées par MARTIN, ou bien supposées par nos deux auteurs. La chronologie n'est pas celle de la saga, mais celle de notre histoire. Ce qui rend ce livre plus facile à appréhender pour ceux qui comme moi ne sont pas des spécialistes en la matière. Un grand travail pédagogique a été réalisé afin d'amener l'histoire, avec un grand H, à la portée de tous.
En fait, pour apprécier les Mystères du Trône de fer, il faut surtout connaître les livres de GRR MARTIN.

Nous découvrons au fil des pages que pour certains évènements ou certains lieux, MARTIN a mixé les sources d'inspiration (Antiquité et Renaissance par exemple). Et que le Moyen Âge n'est pas la seule période qui sert de référence, contrairement à ce qui se dit souvent sur les réseaux sociaux. Loin de là !
La force de cet ouvrage réside aussi par les idées reçues qui sont battues en brèche au détour d'un chapitre. A titre d'exemple, nous découvrons que "Viking" ne désigne pas un peuple, ou que drakkar ne signifie pas bateau…
En réétudiant les péripéties qui ont marqué Westeros et Essos, nous revisitons notre propre Histoire, sur une période très large qui va de la Préhistoire jusqu'à l'époque moderne.
Certains épisodes du Trône de fer sont très proches des faits historiques, comme l'assassinat de Jon Snow, si semblable à celui de Jules César. La mise ne lumière des deux événements est fascinante.
La Guerre de Cent Ans et la Guerre des Deux Roses sont sans soute les périodes les plus marquantes. Peut-être parce que ce sont celles que nous connaissons le mieux en tant que français, mais aussi parce que ces époques ont connu des soubresauts dignes de romans d'aventures !
Je recommande vivement cet ouvrage, basé sur un vrai travail de recherche scientifique. Et aussi passionnant à lire qu'un roman à suspense.