Critique de Litteratureandco

Ce livre m'inspirait et finalement ce fut une déconvenue. La première partie, malgré quelques points intéressants a été décevante. En effet, j'ai eu l'impression que l'autrice parlait plus de discrimination raciale plutôt que de féminisme, je ne me suis pas sentie incluse, j'aurai préféré qu'elle ne soit pas centrée uniquement sur cette partie du féminisme, même si je suis d'accord avec le fait qu'elle soit importante.
Certains passages à ce sujet m'ont assez agacée, l'autrice prend en exemple la série Plan Coeur de Netflix, retraçant le quotidien de trentenaires parisiennes, jouées entre autre par Sabrina Ouazani et Zita Hanrot, et qui selon elle aurait du parler des difficultés auxquelles fait face la population féminine maghrébine. Je ne suis absolument pas d'accord. Je ne rejette aucunement les problèmes qu'elles peuvent rencontrer, dans leur travail, leurs relations, leur recherches immobilières, entre autres. Mais ces femmes sont tellement plus que ça!! Tellement plus que des victimes de racisme. Je suis plutôt pour le fait qu'une actrice d'origine maghrébine puisse jouer divers rôles, sans que l'on mette en avant justement son origine! Leila Bekthi et les rôles qu'elle accepte en sont le parfait exemple.
Aussi, l'autrice estime ne pas se sentir représentée en tant que Noire dans les films ou les séries. Il est vrai que le rôle de femme Noire est souvent cantonné à des second rôle ou des personnages servant d'aide ou de conseil aux personnages Blancs. Toutefois, l'autrice prend exemple de la série le Prince de Bel-Air, estimant que les personnages Noirs ne la représentaient pas, car trop riches. Encore une fois, je ne trouve pas la réflexion pertinente. Je m'explique: d'un part, être Noire ne signifie pas être pauvre, d'autre part je trouve cela dommage de ne pas remettre en cause la place de la femme blanche dans les série, je ne me suis jamais sentie représentée par une Donna, une Kelly ou une Brenda de Beverly Hills aux appartements magnifiques et à a jeunesse dorée. C'est également le cas avec les séries des années 2010, sujet principal de son essai. Mais l'autrice semble tout particulièrement aimer Grey's Anatomy et Shonda Rhimes, ne permettant pas une critique très complète de la place de la femme dans les séries TV.

D'autres remarques sont pertinentes, notamment sur les magazines véhiculant le culte de la beauté unique, même s'il n'est finalement qu'évoqué. A ce sujet Beauté Fatale de Mona Chollet est très intéressant.

La deuxième partie de l'essai est relativement plus pertinente, l'autrice met en avant le fait que les femmes, via les réseaux sociaux ne sont devenues que des corps. Comme le prouve le changement physique de la chanteuse Adèle qui fait plus réagir que ses superbes prestations vocales. Elle démontre également que le # Body positive à l'heure actuelle utilisé par tous, invisibilise les premières concernées, à savoir, les personnes grosses. C'en est devenu, comme le féminisme, du marketing. Sa remarque est pertinente, même si elle affirme que Kim Kardashian durant sa grossesse a été victime de grossophobie et à contribué à son échelle au body positivisme. Je trouve qu'il s'agit d'un total non sens. de plus, un passage m'a complètement fait grincer des dents au sujet de la fin des défilés Victoria Secret «  Aux oubliettes les silhouettes angéliques qui n'ont jamais fait rêver » .Si c'est le féminisme de l'autrice ce n'est certainement pas le mien, je suis au fait de la grossophobie systémique subie par les personnes grosses, mais mon féminisme ne met pas les femmes en concurrence.

Pour conclure, l'essai relate parfois des faits très intéressants, mais la réflexion n'est en général pas aboutie. L'autrice nous parle de série TV principalement et surtout de la représentation des femmes Noires, mais les films ne sont pas abordés (je vous conseille le regard féminin d'Iris Brey pour ça), les livres, la musique, les clips non plus... aucune mention. La pop culture ne se résume pas à ça et la place des femmes aurait pu être plus largement abordée, je pense qu'il y a de quoi faire! Très déçue.