Critique de rosytta

Un écrivain raté revient sur sa rencontre avec un homme mystérieux, propriétaire de deux magnifiques chiens russes qui, au fur et à mesure de leur conversation en vient à lui confier le récit de sa rencontre avec Ramon Mercader, l'homme sui assassina Leon Trostki.

Ma découverte de la littérature cubaine fut bien laborieuse avec ce titre. Si je dois reconnaître la puissance des mots de Leonardo Padura, ses descriptions très imagées sur les différents pays traversés par les personnages et sur les sentiments équivoques qu'ils éprouvent, ce fut malgré tout une lecture très lourde compte tenu de la teneur politique de l'histoire qui ma totalement perdu plus d'une fois. Je suis contente de l'avoir découvert et peut-être que j'essayerais un autre titre de l'auteur mais pour celui-ci c'était une lecture mitigé que je suis soulagée d'avoir terminé. A noter quand même que j'ai adoré le chapitre sur l'entraînement de Ramon qui était dur et très fort à lire.