Critique de helenoooouuuu

J'ai passé un joli moment de lecture avec ce roman d'une grande sensibilité, très émouvant, et qui évoque des thématiques d'une grande puissance comme l'exil ou la famille.

La grande force de ce roman réside indéniablement dans ses personnages. L'auteur propose un roman chorale, qui donne la parole à chaque personnage. A travers le parcours de chacun, ce sont des réflexions et des émotions autour de la famille, de l'exil et de la liberté que nous propose Leonardo Padura. Après, des personnages, il y en a beaucoup… Chacun apporte sa petite brique à l'édifice, mais je dois avouer qu'il m'a fallu pas mal de temps pour m'y retrouver entre tous. J'étais également parfois un peu perdue dans les époques, le roman prenant place sur une trentaine d'années et n'étant pas linéaire dans sa narration.

La plume de Leonardo Padura est une véritable découverte pour moi. C'est la première fois que je lisais un roman cubain, et j'ai retrouvé dans ce roman toute la contradiction du peuple de cette île, qui à la fois aime et ne supporte pas sa terre. L'auteur instaure une incroyable poésie à son texte, certaines phrases sont sublimes. Et il réussit, à travers cette intrigue qui n'est pas sans épargner le lecteur à travers un certain suspens, à évoquer énormément de thèmes puissants tout en distillant un flot d'émotions continu. Leonardo Padura parle à nos sens; il nous fait ressentir la chaleur, la faim, la peur, l'amour, le désir, comme peu d'auteurs réussissent à le faire.

Poussière dans le vent fut une lecture d'une certaine exigence, mais que j'ai énormément apprécié. Je ne suis pas près d'oublier ces personnages si charismatiques, à l'histoire si émouvante. Et surtout, ce ne sera sûrement pas mon dernier roman de Leonardo Padura, une véritable découverte !
Lien : https://matoutepetiteculture..