Critique de Erik_

Je le dis tout de suite : nous avons là de la grande bd comme on en fait aussi rarement. J'avoue que pour une fois, je suis tombé sur le gros lot.

Nous avons une jeune femme d'origine chinoise Jin Ha qui migre vers Hong-Kong pour pratiquer les arts martiaux dans des productions avec un célèbre acteur ressemblant à s'y méprendre à Jackie Chan. Nous sommes dans la période de la fin des années 80 puis ensuite 90, à savoir avant la rétrocession de ce bout de territoire à la Chine communiste. Bref, l'âge d'or de cette grande cité avec un cinéma florissant dans le genre action.

Ce n'est pas Hollywood mais les espoirs des jeunes actrices sont les mêmes. On peut également tomber sur un magnat du genre Harvey Weinstein mais en pire. La déchéance de cette actrice cascadeuse sera faramineuse. Elle va tomber aussi bas que possible pour mieux se relever. Elle ne se rendra pas compte des mises en garde de ses anges protecteurs. On assiste impuissant à ces mésaventures dans ce milieu peu scrupuleux. le regard de l'auteur est d'une profondeur fascinante, parfois critique et cynique mais décortiquant cette industrie du cinéma pour mieux la retranscrire.

J'ai bien aimé les différentes références à des films de kung-fu ayant marqué cette époque particulière. C'est la première fois que je lis une oeuvre abordant ce sujet particulier ce qui la rend original de par son traitement. On ne peut que tomber sous son charme. le dessin est magnifique dans sa précision et dans son exercice de style. le découpage est des plus réussi pour une qualité de lecture exceptionnelle. Par ailleurs, les couleurs sont superbes et participent très largement à la beauté de cet album.

Cet album mérite vraiment d'être connu car on pourrait malheureusement passer complètement à côté. C'est vraiment une petite mine d'innovations avec des éléments utilisés à bon escient. Cette lecture a été un pur moment de bonheur.