Cette lecture et les dessins de Baptiste Pagani m'ont beaucoup touché.

Entre la joie et le plaisir de voir Jin Ha progresser dans son rêve de devenir cascadeuse, puis actrice... et la tristesse de la voir abandonnée de tous et toutes, alors qu'elle s'est donné à fond pour eux et qu'ils savent tous qu'elle ne sait pas lire... puis de tomber dans les mains d'un rapace qui n'aura que pour but de l'exploiter comme l'ont fait ses anciens collègues mais en plus pervers. C'est vraiment triste.

On se rend compte qui sont vraiment nos ami.es quand on en a besoin.

Même si, ici, ce n'est qu'une fiction inspirée de faits réels, puisque ça arrive à d'autres pour de vrai, il y a plusieurs sujets intéressants et importants dans ce livre qui sont des parallèles à notre quotidien. Entre autres, nous n'avons pas tous les mêmes chances de réussite, ni les mêmes chances d'esquiver les monstres d'humains qui nous veulent du mal.

Heureusement qu'il y a un happy end :)
Je le dis tout de suite : nous avons là de la grande bd comme on en fait aussi rarement. J'avoue que pour une fois, je suis tombé sur le gros lot.

Nous avons une jeune femme d'origine chinoise Jin Ha qui migre vers Hong-Kong pour pratiquer les arts martiaux dans des productions avec un célèbre acteur ressemblant à s'y méprendre à Jackie Chan. Nous sommes dans la période de la fin des années 80 puis ensuite 90, à savoir avant la rétrocession de ce bout de territoire à la Chine communiste. Bref, l'âge d'or de cette grande cité avec un cinéma florissant dans le genre action.

Ce n'est pas Hollywood mais les espoirs des jeunes actrices sont les mêmes. On peut également tomber sur un magnat du genre Harvey Weinstein mais en pire. La déchéance de cette actrice cascadeuse sera faramineuse. Elle va tomber aussi bas que possible pour mieux se relever. Elle ne se rendra pas compte des mises en garde de ses anges protecteurs. On assiste impuissant à ces mésaventures dans ce milieu peu scrupuleux. le regard de l'auteur est d'une profondeur fascinante, parfois critique et cynique mais décortiquant cette industrie du cinéma pour mieux la retranscrire.

J'ai bien aimé les différentes références à des films de kung-fu ayant marqué cette époque particulière. C'est la première fois que je lis une oeuvre abordant ce sujet particulier ce qui la rend original de par son traitement. On ne peut que tomber sous son charme. le dessin est magnifique dans sa précision et dans son exercice de style. le découpage est des plus réussi pour une qualité de lecture exceptionnelle. Par ailleurs, les couleurs sont superbes et participent très largement à la beauté de cet album.

Cet album mérite vraiment d'être connu car on pourrait malheureusement passer complètement à côté. C'est vraiment une petite mine d'innovations avec des éléments utilisés à bon escient. Cette lecture a été un pur moment de bonheur.
Ça se passe dans le milieu du cinéma des arts martiaux à HK dans les 90's, où l'on suit Jin Ha qui est spécialisée en kung fu et qui devient cascadeuse. L'histoire est intéressante, j'étais accrochée pendant toute ma lecture. L'univers m'a beaucoup plu, d'autant plus que j'apprécie particulièrement les films d'art martiaux. le dessin est assez agréable. Plutôt une bonne surprise !
Jin Ha est une jeune diplômée d'art martial de 21 ans, fascinée par la magie du cinéma et toute juste sortie de la grande école de Kung-fu de la province chinoise de Henan. Grâce à la recommandation de son ex-formatrice, Madame Ma, Jin va débarquer à Hong-Kong se présenter chez Golden Path, un des studios de cinéma d'action les plus en vogue des années 80-90. Engagée par Shimo Hueng, sur le film « opération Alpha », où il officiait en tant que réalisateur, Jan va réaliser son rêve de devenir cascadeuse. C'est sa première rencontre entre elle et quelques acteurs à succès du cinéma hongkongais des années 90 qui va lancer sa carrière et changer sa vie…

J'avoue que je n'avais jamais entendu parlé de Baptiste Pagani avant d'acheter l'album. Ce n'est pas vraiment son coup de crayon qui m'a fait « rêver » mais plutôt le pitch original qui a attisé ma curiosité. Puis, c'est cette histoire sur les coulisses pas forcément reluisantes du cinéma d'action des 90's ainsi que la destinée de Jin Ha, jeune cascadeuse idéaliste qui va découvrir les « 2 faces d'une même pièce », qui m'a passionné. Certains personnages à l'instar de Jin sont plutôt sympathiques et touchant pendant que d'autres comme Monsieur Weing sont assez détestables.

Quand je dis que le style graphique de Baptiste Pagani n'a pas été décisif dans le choix de l'album, il ne m'a pas rebuté non plus et s'est avéré totalement adapté à la narration. Son style assez rond, un peu « manga », permet de ne pas rendre trop réaliste cet album sur l'envers du décor des films d‘action, qui aurait pu paraitre trop documentaire. Parce que oui, on en apprend sur les ficelles du métier de cascadeur mais aussi sur les conditions de travail assez dures des acteurs du cinéma d'action asiatique de cette période (bien que j'en avais une petite idée, connaissant un peu l'histoire et les films de Jackie Chan, rebaptisé ici Eagle Chan). Par contre, en tant qu'européen, je ne connaissais pas vraiment les nanars à petit budget, tournés pour le marché Chinois, par des producteurs peu scrupuleux. Pourtant c'est une réalité que ce marché parallèle où sévissent les acteurs US de seconde zone ainsi que les acteurs et cascadeurs chinois surexploités avant d'être jetés comme des kleenex au moindre coup dur. le « Golden Path » ne l'ai pas pour tout le monde.

J'ai beaucoup apprécié cet album truffé de références et de clin d'oeil à ces films d'actions hongkongais de mes « années lycée ». Même si le sujet traité se rapproche d'un drame sur le destin brisé de certaines stars montantes du cinéma d'action de cette époque-là, l'humour permet de dédramatiser un peu. La fin ne fait pas pleurer dans les chaumières et laisse plutôt une bonne impression d'ensemble. A intervalle régulier, on peut découvrir des pages sous forme de « tips » pour les cascadeurs en herbe et des affiches de vrais-faux films. D'ailleurs, pour les personnes qui voudraient approfondir le sujet, Baptiste Pagani propose une filmographie sélective de films les plus représentatifs de la période faste du cinéma d'action Hongkongais.

Encore une très bonne découverte du label 619 de chez Ankama, gage de qualité et d'originalité dans le monde de la bande dessinée. Un bel hommage à une époque révolue où les films utilisaient les astuces et chorégraphies pour créer de la magie plutôt que les effets numériques hors de prix.

Lien : http://www.artefact-blog-bd...
Une belle bd sur l'envers des décors de cinéma et sur le métier de cascadeur ( cascadeuse) dans un contexte particulier, celui des film d'action hongkongais (ceux qui ont révélé Jackie Chan, pour ne citer que lui). On suit les succès et les déboires de Jin Han, une jeune cascadeuse passionnée qui va finir entre les griffes d'un producteur vérex. c'est émouvant et passionnant! Un très bon moment de lecture.
Jin est une passionnée. Ce qu'elle aime ? le danger, le combat, la discipline. Elle intègre vite la Golden Path, un studio producteur de grands films de kung-fu. En suivant sa carrière, on découvre la production des films d'action hongkongais des années 90, des combats glorieux aux déboires des nanars à bas budget. Une BD captivante et une héroïne qui en jette !