Critique de helhiv

Dans cette uchronie, la Guerre de cent ans a tourné à la Guerre de mille ans entre France et Angleterre. Même si certains événements sont quand même survenus (révolution française avortée, invasion par l'Allemagne), les deux nations ont évolué différemment notamment sur le plan religieux. La guerre qui se prolonge est d'ailleurs avant tout une guerre de religions. Les progrès scientifiques ont aussi été réalisés à un rythme différent de celui de notre monde : l'avion est tout juste en passe d'être inventé mais on sait ressusciter momentanément les morts !
A travers plusieurs nouvelles faiblement couplées, Michel Pagel aborde différents aspects de ce conflit à travers une palette variée de personnages manipulateurs ou plus souvent manipulés et dépassés par cette guerre sans fin. Cette structure en nouvelles ne permet pas à l'ensemble de prendre la dimension d'un roman mais juste d'effleurer une autre réalité. C'est mon plus gros reproche car la lecture est très facile et il est difficile de se retenir d'imaginer ce qui pourrait arriver dans un tel monde.