Éditeur : Fleuve Editions (09/12/1991)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 13 notes)

A la fin du XXè siècle, la Guerre de Mille Ans qui oppose la France et l'Angleterre fait toujours rage dans les Provinces de l'Ouest. Au-delà des question territoriales, ce sont des divergences religieuses qui animent les deux Nations : le pape et l'archevêque de Canterbury se livrent à un véritable bras de fer par pions interposés... si bien qu'à travers toute la terre de France, des hommes et des femmes se débattent pour survivre... Dans le Bas-... >Voir plus

helhiv
  04 janvier 2017
Dans cette uchronie, la Guerre de cent ans a tourné à la Guerre de mille ans entre France et Angleterre. Même si certains événements sont quand même survenus (révolution française avortée, invasion par l'Allemagne), les deux nations ont évolué différemment notamment sur le plan religieux. La guerre qui se prolonge est d'ailleurs avant tout une guerre de religions. Les progrès scientifiques ont aussi été réalisés à un rythme différent de celui de notre monde : l'avion est tout juste en passe d'être inventé mais on sait ressusciter momentanément les morts !
A travers plusieurs nouvelles faiblement couplées, Michel Pagel aborde différents aspects de ce conflit à travers une palette variée de personnages manipulateurs ou plus souvent manipulés et dépassés par cette guerre sans fin. Cette structure en nouvelles ne permet pas à l'ensemble de prendre la dimension d'un roman mais juste d'effleurer une autre réalité. C'est mon plus gros reproche car la lecture est très facile et il est difficile de se retenir d'imaginer ce qui pourrait arriver dans un tel monde.
Radwan74
  06 février 2019
Un récit très rythmé où l'on ne s'ennuie pas dans la lecture. Les histoires des différents protagonistes sont intéressantes à suivre avec des personnages passionants et au final des vies qui se retrouvent liée les une aux autres. Un livre qui se lit malheureusement presque trop vite tant on s'attache aux personnages et à ce monde très bien décrit. Un monde où la vénération de Dieu est à son paroxysme ainsi que la guerre entre 2 églises qui se disent la plus fidèle à sa parole.
En même temps le texte est assez cru notamment dans la description des nombreuses scènes à caractère sexuelle qui dénotent avec le sujet de la religion. Je pense que l'auteur s'amuse de cet antagonisme entre le sexe et la religion notamment dans le paragraphe consacré au télévangeliste.
hellrick
  06 septembre 2018
Publié au Fleuve Noir cette uchronie se déroule dans un monde proche du notre mais dans lequel la Guerre de 100 ans s'est prolongée au point de devenir la Guerre de 1000 ans…
Les oppositions entre la France et l'Angleterre, essentiellement basées sur la religion, répercutent les positions divergentes du Pape et de l'archevêque de Canterbury. En dépit du véto religieux un jeune scientifique aide un vieil inventeur à fabriquer des machines volantes. le télé évangéliste Frédéric d'Arles anime l'émission la plus regardée de la télévision, « Confessions directes », mais sa notoriété finit par devenir gênante pour les hautes instances qui délèguent une tentatrice pour le conduire au péché. Pendant ce temps, sur le front, des machines ressuscitent brièvement les morts pour alimenter en zombies les armées qui s'entretuent depuis un millénaire.
Si les quatre histoires proposées sont intéressantes, la dernière est sans doute la plus réussie. Elle aurait d'ailleurs pu se voir décliner en roman : on y croise des Français, des Anglais, une aristocrate zombifiée membre de l'Internationale Athée, deux psychopathes, des débrouillards du marché noir, etc.
En peu de pages, Michel Pagel propose quatre récits qui forment un tout cohérent mais, collection « anticipation » oblige, ne peuvent développer réellement un background pourtant très réussi. Ainsi, le lecteur apprend que si la seconde guerre mondiale a bien eu lieu, la révolution française a avorté et la monarchie s'est maintenue. de son côté, la technologie s'avère différente et pourtant proche de celle développée dans notre réalité. Certains choix sont d'ailleurs peu expliqués : si on admet l'interdit frappant les avions, difficile d'accepter que les chefs religieux autorisent le rappel des morts à la vie pour combattre. Mais ce ne sont que des broutilles, le roman (ou les quatre nouvelles imbriquées) étant très efficace et démontrant une réelle originalité, d'une part en raison de la « divergence historique » choisie (cela change des victoires nazies uchroniques) et d'autre part car l'auteur choisit de s'intéresser davantage aux petites gens (soldats, scientifiques, etc.) plutôt qu'aux puissants.
De la belle uchronie !

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
sheriff07
  14 avril 2017
Radwan74Radwan74   06 février 2019
J’ai étudié récemment un dossier de trois cents pages sur l’individu : il n’y a rien là-dedans qui puisse lui valoir condamnation. Pas même un stationnement interdit. Il est honnête. Indécrottablement honnête. Et il n’a jamais changé d’opinions, lui, ce qui renforce sa crédibilité auprès du public.
[...] Mais supposons que certains de ses adversaires, disons l’Internationale Athée, s’arrangent pour fabriquer de fausses preuves contre lui ...
Ça ne marcherait pas. Il n’est pas facile de saper la popularité de l’homme qui présente l’émission la plus regardée de tous les temps.
LenocherdeslivresLenocherdeslivres   10 juillet 2018
Il n'existait qu'un seul moyen de sauver Clément, c'était de prouver que sa machine volante n'avait rien de satanique.
LenocherdeslivresLenocherdeslivres   10 juillet 2018
Si j'avais compté sur Satan pour construire ma machine, je serais mort de vieillesse avant d'avoir commencé les plans.
Video de Michel Pagel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Pagel
Le plus grand cycle de littérature d'horreur moderne qui ait jamais été envisagé en France, plus réédité depuis onze ans, que nous proposons en un tirage limité de luxe, en huit volumes de toute beauté.
Harcelé par ses vieux démons, Michel Pagel a entièrement révisé ses manuscrits, nuits et jours, poursuivi par une idée fixe, comme un envoûtement : faire de cette somme un sommet, l'édition ultime et définitive de ce chef-d??uvre du fantastique français. Dans un dernier effort, il y a ajouté une préface et une nouvelle, avant de s'écrouler d'épuisement. Deux textes sur lesquels aucun mortel n'a encore jamais posé les yeux.
On murmure que l'auteur vit maintenant en ermite, reclus dans un village anonyme du sud, refusant toute société?.
Ouvrage en souscription début janvier 2016 ( Bande son trouvée sur http://www.freesound.org/people/klankbeeld/)