Critique de tomid37

C'est un incroyable livre que nous livre Alain Pagès. Ce livre, nous permet de nous faire comprendre une affaire qui déferla les passions, et n'essaie pas de nous faire découvrir de nouveaux éléments permettant d'accabler ou non le Capitaine Alfred Dreyfus comme certains auteurs le font. Comment des personnages de la vie civile où militaire ont pu mettre leurs carrières en danger pour défendre une injustice envers un jeune officier.
Ici, on nous montre une affaire, mais pas une affaire ordinaire. Une affaire digne d'un roman-feuilleton, connu pour certains, méconnue pour d'autres! Il s'agit de "L'affaire Dreyfus". Une affaire qui déchira l'opinion publique. D'un côté les "dreyfusards" avec de grands écrivains, philosophe et journaliste (Émile Zola entre autres), convaincus de l'innocence du Capitaine incriminé. Et de l'autre les "antidreyfusards" tenue particulièrement par (Édouard Drumont entre autres), responsable au journal "La libre parole" un journal antisémite convaincu de la culpabilité d'Alfred Dreyfus, employant divers mots et caricature offensantes. Et dont le "J'Accuse...!" de Zola changeai la vision de la population, résonant comme une bombe dans la presse de l'Aurore le 13 janvier 1898.
C'est à travers ce livre que nous découvrons le début de l'antisémitisme en France "bien avant les événements de la 1er et 2 sd guerre mondiale", mot peu utilisé par la population et en forte croissance dans la presse ou les repas mondains, protecteurs d'un régime militaire.
En bref ce livre est absolument à lire pour tous ceux voulant connaître une affaire peu ordinaire de France.