Critique de catchopedro

Livre en 5 chapitres de Yves Pagès dans lequel le narrateur essaie de reconstituer à la première personne son enfance de 1 à 10 ans. N'ayant de celle-ci aucun souvenir précis, il soupçonne son père, directeur d'un Institut d'éthologie comparée, de l'avoir utilisé comme cobaye pour ses recherches. Les seules preuves dont il dispose sont les notes de son père qui consignent ses observations tant sur ses animaux de laboratoire, des souris, que sur son propre fils dans ses premières années. Ces 5 chapitres reprennent dans le désordre chronologique les événements marquants de l'enfance du narrateur. A la fin , une révélation sèmera le doute dans l'esprit du lecteur quitte à refaire le chemin inverse de lecture. A méditer cette citation de Pessoa (elle donnera peut-être un indice au lecteur) : "Les animaux ne savent pas ce qu'ils font: ils naissent, grandissent, vivent et meurent sans pensée, sans réflexion, sans véritable avenir. Mais combien d'hommes vivent différemment des animaux ? " le Livre de l'Intranquilité.