AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


« Fanny », une comédie en trois actes et quatre tableaux qui fut donnée au théâtre de Paris, le 5 décembre 1931 ; puis éditée en.1932 chez Fasquelle.
Deuxième volume de « La trilogie marseillaise », un monument du patrimoine théâtral et cinématographique français : « Marius », « Fanny » « César », deux pièces de théâtre et un film, « César », plus tard adapté au théâtre…

Un mélo classique, finalement : Marius aime Fanny et Fanny aime Marius. Elle vend des coquillages sur l'étal de sa mère, lui sert au bistrot de son père, sur le port…
Très bien ! Sauf que Marius n'a pas su ( pu ?) résister à l'appel de la mer. Il est parti découvrir le monde et les océans sur La Malaisie, un navire océanographique …
Sans nouvelles de lui depuis deux mois, Fanny découvre qu'elle est enceinte de Marius. Pour sauver l'honneur, sa mère Honorine la pousse à épouser Panisse, le maître voilier veuf, riche et sans enfant . César lui-même, d'abord furieux, finit par se rendre aux arguments même de Fanny.
le bébé à peine né, Marius réapparaît, apparemment guéri de son « envie du loin » ; et qui prétend reprendre son bien : Fanny et leur fils Césariot …

Oui, je l'ai déjà signalé, un grand classique du mélo… sans grand intérêt s'il n'y avait ce ton et cette truculence. « Marius » nous avait offert la partie de cartes. Ici, on assiste à la partie de pétanque et à la remise à l'eau du Pitalugue, un bateau qui tient mieux la remise que la mer que Monsieur Brun vient d'acquérir…

Quelques bons sentiments, bien sûr. Mais j'en connaît qui sont toujours très émus quand César explique à son fils Marius qu'il doit partir et ne pas importuner Panisse, lui qui a recueilli Fanny et son fils, les sauvant ainsi du déshonneur…

Impossible de lire cette « trilogie marseillaise » sans entendre les voix de Raimu et de Pierre Fresnay… et celle d'Orane Demazis, même si le ton pleurnichard qu'elle adopte peut fatiguer.
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}