Critique de YvPol

Gaby ou la belle et l'argent, Véronique Grisseaux, Luc Brahy, Michel Lafon
Scénario de Véronique Grisseaux bâtit sur une pièce inédite de Marcel Pagnol, récemment retrouvée par son petit-fils. Gaby est une belle jeune femme entretenue dont le dernier amant vient de mourir la laissant sans le sou. Son père la somme de se marier avec un bon parti, un jeune homme avec un héritage probable dont lui-même ignore encore l'existence.
C'est l'histoire d'une arnaque à l'héritage, qui, évidemment, ne se déroulera pas comme prévu. Très bien menée, elle se déroule en grande partie su la Côte d'Azur chère à Marcel Pagnol. Même si l'on sent moins la Provence que dans les autres titres de l'auteur, sans est-ce dû au fait que les scènes se déroulent beaucoup à l'intérieur, le charme opère et l'on ne sait qui l'on espère voir gagner la partie : Gaby, la jolie jeune femme coureuse d'héritage ou Ferdinand le naïf pigeon.
Lire un Pagnol, même en adaptation bande dessinée, est toujours un régal. Lorsque l'on connaît le livre, on retrouve toute l'ambiance, le chant des cigales -qui pour ma part m'escagasse un tantinet-, l'odeur de lavande… bref tous les stéréotypes de la région. Découvrir un nouveau titre est tout aussi réjouissant et Gaby, qui sort pour les 50 ans de la mort de Pagnol, est un très bel hommage.