Luc Brahy (Autre)Véronique Grisseaux (Autre)
Michel Lafon (18/04/2024)
3.4/5   10 notes
Une pièce de théâtre inédite écrite par Marcel Pagnol dans les années 50.La belle Gaby a toujours mené une vie oisive et fastueuse entourée de nombreux admirateurs. Jusqu`au jour où elle découvre qu`elle est ruinée. Pour pallier ce revers de fortune, elle met en place un plan irrésistible.
Une comédie moderne et surprenante, dans laquelle Marcel Pagnol moque avec humour la cupidité des bourgeois du XXe siècle !
Que lire après Gaby ou la belle et l'argentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
On apprend par le petit-fils de Marcel Pagnol, qu'il est encore possible de dénicher des trésors dans les archives familiales de son grand-père. Voici une pièce inédite, Gaby datée des années 1954, retrouvée alors qu'il entreprenait un inventaire avec le projet d'ouvrir un musée à sa mémoire. Ceci est la petite histoire de cette pièce théâtrale qui nous est proposée en bandes dessinées. En tant qu'inconditionnelle de Pagnol, je me suis fait une joie de la découvrir.
Gaby est une très belle jeune femme qui vit  aux crochets d'hommes riches, elle peut ainsi assurer son train de vie, celui de son père et accessoirement celui de son amant. Gaby est une femme entretenue et mène grand train jusqu'au jour où la ruine la menace. Aux grands maux, les grands remèdes, le trio va mettre en place une nouvelle escroquerie avec l'aide d'un notaire véreux. Elle va mettre le grappin sur un jeune homme qui ne sait pas encore qu'il sera bientôt un héritier chanceux.
J'ai aimé cette bande dessinée qui condense cette pièce de théâtre pour nous en restituer la substantifique moelle. On a à peine le temps de s'imprégner de l'ambiance et du contenu des très belles planche de Luc Brahy que déjà l'histoire se termine. Un peu de frustration pour cette pièce qui nous donne un aperçu de ce que pouvait être la vie d'une femme oisive dans un monde d'hommes dans les années 50. Je me demande si on n'aurait pas pu imaginer un livret avec le texte original accompagnant cette BD, pour les curieuses comme moi. du coup l'histoire apparaît bien simple et sans que le personnage de Gaby ou celui de Ferdinand (sa proie) ne soit véritablement creusé. Il n'empêche que j'ai passé un moment tout en légèreté, comique et truculent, c'est toujours un grand plaisir que de retrouver l'âme de Marcel Pagnol. Bonne lecture.
Une pièce inédite de Marcel Pagnol, c'est un trésor.
Cette adaptation en Bande dessinée manque toutefois de rythme. Il y a de la vie chez Pagnol, de la Comédie, le texte n'est pas toujours idéalement accompagné par la mise en scène.
La première partie à Paris est sombre, l'histoire préparée pour Gaby et son prétendant Ferdinand est une vaste escroquerie. Heureusement, arrivés à Cannes, en bord de mer nous retrouvons la chaleur du sud et les dessins de Luc Brahy se font plus lumineux. Les rebondissements de l'intrigue pimentent les scènes. On retrouve bien là le théâtre!
Lire un inédit de Pagnol reste une belle découverte, j'en attendais toutefois un peu plus.
Gaby ou la belle et l'argent, Véronique Grisseaux, Luc Brahy, Michel Lafon
Scénario de Véronique Grisseaux bâtit sur une pièce inédite de Marcel Pagnol, récemment retrouvée par son petit-fils. Gaby est une belle jeune femme entretenue dont le dernier amant vient de mourir la laissant sans le sou. Son père la somme de se marier avec un bon parti, un jeune homme avec un héritage probable dont lui-même ignore encore l'existence.
C'est l'histoire d'une arnaque à l'héritage, qui, évidemment, ne se déroulera pas comme prévu. Très bien menée, elle se déroule en grande partie su la Côte d'Azur chère à Marcel Pagnol. Même si l'on sent moins la Provence que dans les autres titres de l'auteur, sans est-ce dû au fait que les scènes se déroulent beaucoup à l'intérieur, le charme opère et l'on ne sait qui l'on espère voir gagner la partie : Gaby, la jolie jeune femme coureuse d'héritage ou Ferdinand le naïf pigeon.
Lire un Pagnol, même en adaptation bande dessinée, est toujours un régal. Lorsque l'on connaît le livre, on retrouve toute l'ambiance, le chant des cigales -qui pour ma part m'escagasse un tantinet-, l'odeur de lavande… bref tous les stéréotypes de la région. Découvrir un nouveau titre est tout aussi réjouissant et Gaby, qui sort pour les 50 ans de la mort de Pagnol, est un très bel hommage.
Gaby est une oeuvre écrite dans les années 1950. Elle a été découverte par Nicolas Pagnol, le petit-fils de l'auteur, Marcel Pagnol, et a été adaptée en roman graphique.

Gaby est une jeune femme qui est entretenue par de nombreux amants, lui permettant ainsi une vie paisible.
Cependant, lorsque son père lui annonce qu'elle est ruinée, elle décide de mettre en place une stratégie qui devrait la rendre de nouveau aisée.

Je me sens mitigée face à cette BD.
J'ai fortement ressenti qu'il s'agissait d'une pièce théâtrale des années 1950 de par son vocabulaire qui m'a semblé très soutenu et m'a quelques fois perdue.
Alors que la première moitié de l'histoire m'a paru ennuyante, la deuxième partie se déroulant à Cannes m'a beaucoup plus entraînée.

Gaby est une femme complètement obnubilée par l'argent laissant de côté les sentiments d'amour.
Enfin… C'est ce qu'elle pensait !
Gaby, la comédie satirique inédite de Marcel Pagnol, aussi drôle qu'acidulée !! Découverte après avoir été oubliée pendant six décennies dans les archives familiales, elle refait surface grâce aux efforts de son petit-fils Nicolas Pagnol

La belle Gaby mène une vie oisive et fastueuse entretenue par ses nombreux admirateurs. Jusqu'au jour où son père lui apprend qu'elle est ruinée suite à des placements hasardeux. Pour pallier ce revers de fortune, Gaby a un plan imparable : se marier avec un bon parti. Avec la complicité d'un notable peu scrupuleux, elle jette son dévolu sur un jeune homme rêveur…

Quand on prononce le nom de Marcel Pagnol, c'est tout un univers magique et des souvenirs de notre enfance qui apparaissent. Des oeuvres intemporelles qui émerveillent petits et grands. On a tous été bercé par La gloire de mon père, le château de ma mère, Manon des sources

Cette pièce sous forme de roman graphique permet de toucher des personnes qui n'ont pas l'habitude d'aller ou du lire du théâtre ou qui ne connaissent pas Monsieur Pagnol

J'ai aimé découvrir Gaby notre héroïne cupide au début, mais qui a grâce à l'amour devient plus humaine. C'est vif, comique, surprenant et cela donne un aperçu de la femme en 1950

Petit bémol, c'était trop court 😅On se replonge avec délice et nostalgie dans l'oeuvre de Marcel Pagnol

critiques presse (2)
LigneClaire
19 avril 2024
L’art de la répartie, de la formule qui fait mouche, des mots clés. Gaby fait la roue comme son paon de possible mari. Il y a toujours une morale chez Pagnol, comédie de société, satirique ou drame de Marius à Manon des Sources. Avec Gaby ou la belle et l’argent l’amour pointe ses flèches ? Un album qui fait plaisir.
LigneClaire
18 avril 2024
Tel est le cas de Gaby ou la belle et l’argent qui devrait avoir pourtant un destin qu’on lui souhaite brillant en BD le 18 avril. Véronique Grisseaux, scénariste (La Commode aux tiroirs de douleurs) assure l’adaptation et Luc Brahy (Déraisons d’état) que Ligne Claire connait bien le dessin.
Il est tout a fait honorable d'être traité de salaud par un maquereau!
Que la descendance est cruelle. Vous voyez comment elle me remercie pour tout ce que j’ai fait pour elle ?