Critique de domisylzen

Jazz est une pièce en quatre actes de Marcel Pagnol présentée au public en 1926.
Blaise est professeur de Grec, c'est un homme érudit. Mais il a surtout découvert en 1901, dans un couvent d'Egypte, un manuscrit du premier siècle contenant l'Evangile selon saint Marc. Il s'aperçoit par hasard que cet évangile a été copié par-dessus un texte grec plus ancien effacé à la pierre ponce. Un texte de onze cents mots mais il peut en lire qu'une centaine, le reste est absolument incompréhensible. Il travaille alors d'arrache pieds des années durant pour complèter ce texte qu'il attribuera à Platon.
Il offrira le texte à la bibliothèque nationale, espérant décrocher une chaire à la Sorbonne. Mais alors qu'il se réjouit déjà, un article paraît remettant en cause tout son travail.
Une intrigue superbement nouée ou chaque acte nous apporte une facette différente de ce professeur de Grec. Un rythme intense, des rebondissements dans chaque acte. La morale pourrait être : ce que nous faisons par le passé à des conséquences inévitables sur notre avenir et un homme qui se croit parvenu au sommet tombe plus bas que terre.
A noter le combat intérieur dans l'acte trois est d'une force inimaginable.