Critique de Snarkk

La pièce de théâtre Judas pourrait-elle sortir aujourd'hui sans rencontrer des complications ? Rien n'est moins sûr, et pas uniquement parce qu'un talent tel que Marcel Pagnol se fait rare ! Ce dernier, dans la préface de mon édition joliment illustrée et accompagnée de photographies de scène, revient longuement sur les difficultés qu'il a rencontré. Difficultés d'ordre privé, avec succession de maladies pour les artistes. Mais aussi et surtout difficultés avec les divers chapitres religieux de l'époque...

La pièce en elle-même, passée un peu sous les radars, est un petit bijou délicat et très bien écrit. Comme souvent, me direz-vous, dès que Marcel Pagnol est à la manoeuvre. Moins caustique et primesautier que d'autres ouvrages, j'ai quand même eu le plaisir de rencontrer à nouveau tous ces traits d'esprit pagnolesques, mais cette fois au service d'un drame - ou plutôt d'une tragédie.

Je ne rentrerai pas dans le propos de la pièce pour ne pas vous gâcher la surprise, d'autant que cette dernière se lit très vite et très bien. Je dirai juste qu'elle représente une mise en situation bien menée d'un point de vue intéressant sur le trop méconnu et trop malmené Judas Iscariote. Libre à vous de vous faire votre opinion et/ou de laisser sa chance à la pièce. En tout cas, elle le mérite largement !