Critique de AlixLy

Ce qui m'a attiré dans cet ouvrage, c'est de lire un Pagnol qui se revendique d'être un Pagnol pas comme les autres.

Pour ça je n'ai pas été déçue. La lecture de ce livre a été une succession de rebondissements, entre ravissements littéraires, réflexions philosophiques, fous-rires irradiants, et levage de sourcils circonspect...

Passons sur la relation des deux personnages principaux, une sorte d'amitié que j'ai trouvé "et demie" dira-t-on, remarquez, ce n'était pas pour me déplaire.

L'histoire d'amour est fade. Franchement. Je sais qu'il faut remettre les choses dans leur contexte, et que l'on ne s'amourachait pas à cette époque là avec la passion dévorante d'aujourd'hui. Mais tout de même... Ca n'en est pas moins un monde d'émotion. Et justement, cette émotion que le héro feint ne pas ressentir, eh bien je ne l'ai pas palpé non plus. Alors soit il cache drôlement son jeu, soit plus probablement, je suis passée à côté.

Quant à m'attacher aux divers personnages, là aussi j'ai peiné. Ils ont tous les traits de leurs personnalités tellement tirés qu'ils en ont perdu en humanité.

Mais tout de même, quel avant-gardisme ! Que ce soit dans la verve des dialogues, dans les incroyables retournements de situation, dans la relation "et demie" des deux héros, et même dans des passages à la limite du politiquement imaginable (non mais la scène du zoo... Elle m'a retourné !), tout fleure bon l'excellent écrivain en devenir.

Et au fond c'est ça qui est éclatant dans cette oeuvre. Sentir que le jeune Pagnol qui l'écrit a tout d'un grand en devenir.

J'ajouterai une mention particulière pour la nouvelle qui suit la petite fille aux yeux sombres, comme une parenthèse métaphorique tout en douceur et en amour. Jusqu'au bout je me suis demandé où il nous emmenait avec ces quelques mots. Et à la fin je me suis aperçue qu'il m'amenait exactement là où il était juste que je sois : aux portes de l'amour inconditionnel. Il m'a fait grandir un peu, sans en avoir l'air...
Lien : https://www.facebook.com/ali..