Citations sur La petite fille aux yeux sombres (6)

« Le roi Louis XVI avait fort imprudemment accepté la réunion des Etats Généraux, afin d’entendre les avis de tout son peuple, et surtout les plaintes des pauvres, qui étaient son grand souci.
M. des Ombrées avait été l’un des représentants de la noblesse. Il vint annoncer que toute l’affaire, malgré la générosité des seigneurs qui avaient renoncé à leurs privilèges, prenait une fort mauvaise tournure. »
Avec une intelligente injustice, je découpais quatre parts inégales que je distribuais à mon gré.Je goûtais ainsi la joie principale du pouvoir, qui n'est rien d'autre que la possibilité d'être impunément injuste.
Avec une intelligente injustice, je découpais quatre parts inégales, que je distribuais à mon gré. Je goûtais ainsi la joie principale du pouvoir, qui n'est rien d'autre que la possibilité d'être impunément injuste.
A dix-sept ans, Jacques Panier étudiait la philosophie dans un lycée sous la direction du plus accueillant et du plus regretté des maîtres.
C'était un grand garçon mince, à la figure pâle, avec des traits fort nets et des yeux clairs d'adolescent.
Aux heures philosophiques, qui sont, comme chacun sait, de cinq à sept, il m'entretenait longuement sur un banc de la Plaine, proche du boulevard Chave.
Tantôt il réclamait avec force le rétablissement de l'esclavage antique, et m'en prouvait logiquement la nécessité. J'en étais moi-même assez partisan, à condition toutefois de figurer parmi les patriciens....
Or tu rencontras cette charmante Yvonne ; et tu l'aimais mon ami, tu l'aimas dès l'abord, sentimentalement et platoniquement ... Tu n'osas point l'aborder, ô le plus transi des amoureux !...
Il n'y a que les petits garçons ou les petites filles pour croire l'amour éternel. Une séparation prolongée détruit n'importe quel amour. Mais un rapprochement et la satisfaction du désir amoureux est un remède bien agréable, et beaucoup plus rapide.