Critique de Aurore666

Il s'agit d'un des tous premiers romans de Pagnol, écrit en 1921, sous forme d'épisodes qui paraissaient dans une revue Fortunio, éditée d'ailleurs par l'auteur avec un ami. le style de Pagnol est déjà là, même si on sent la maladresse des débuts. D'ailleurs, ce roman a été édité post-mortem. Pagnol comptait le rééditer, mais il souhaitait d'abord y apporter quelques modifications, en bon perfectionniste qu'il était. Il n'a pu le faire mais son histoire est tout de même parue. Dans cette réédition, une nouvelle y est ajoutée: Les Secrets de Dieu.

Dans La petite fille aux yeux clairs, Pagnol parle déjà d'un de ses sujets de prédilection: l'amour. Ici, l'histoire est celle d'un jeune homme et de ses deux amis. Ils ne croient pas en l'amour, et quand notre personnage principal, Jacques Panier, tombe amoureux de la petite fille aux yeux clairs, il ne veut pas l'accepter. Pour lui, ce sentiment n'est pas de l'amour. Pourtant, le temps file et il ne profitera finalement que très peu de son amour... C'est ce qui fait toute la puissance de l'amour: cet amour qui est si puissant, intense, passionnel mais qui a une durée de vie hyper courte de par la situation des protagonistes... La lecture est agréable, comme toutes ses lectures, d'ailleurs, même si sa plume n'est pas encore celle qui nous fait tant rêver dans ses autres romans plus connus. On y retrouve néanmoins toute la tendresse et la philosophie qui caractérisent sa plume. C'est un véritable plaisir de découvrir une histoire inédite - même deux, d'ailleurs - de cet auteur!
Lien : http://lecoindeslecturespart..