Critique de simoncailloux

Topaze est un honnête professeur mais aussi un homme naïf à la pension dont monsieur Muche est le directeur. Ernestine, la fille du directeur est également professeur dans l'établissement. Elle demande à Topaze de corriger les évaluations de ses élèves, ce que Topaze accepte. Une affection s'installe de Topaze à Ernestine mais l'inverse n'est pas vrai, bien qu'Ernestine reste discrète. Topaze demande à son collègue Tamise de tâter le terrain pour une discrète demande en mariage auprès de monsieur Muche le père d'Ernestine. Monsieur Muche après avoir interrogé sa fille sur ses sentiments à l'égard de Topaze estime que Topaze sous les yeux des élèves à déshonoré sa fille et il le renvoi.

Du travail, une jolie femme, Suzy Courtois lui en donnera. Elle est la maîtresse d'un conseillé municipal, qui cherche un homme de paille. Topaze devient directeur d'une agence d'affaires. Estimant que l'argent ne fait pas le bonheur, il se sent déprécié dans ses travaux malhonnêtes et craint à tous moments d'être arrêté.

Avec le temps et la réflexion, il y a un revirement de situation. Topaze au conseiller municipal : « Je suis chez moi, l'agence est à mon nom, je deviens mon propre patron ». Il prend Suzy pour maitresse. Topaze est devenu opportuniste, arriviste.

Les répliques entre protagonistes m'on fait rire par moment.

La pièce vue, devrait je pense être plus savoureuse que le texte lu.