Critique de mayang

"Quand Ulysse revient à Trieste" est le récit de la résistance qui commença en 1943 dans la ville pré-citée à la suite de la destitution de Mussolini. Publiė en 1955 dans la ville slovène de Koper nous devons aux éditions Pierre-Guillaume de pouvoir lire ce témoignage écrit par un des derniers sujet de l'Empire des Habsbourg: Boris Pahor.
L'histoire relate l'engagement de Rudi Leban, alias Boris Pahor himself, qui, refusant d'être un "malgré-nous" de la Wehrmacht qui rafle les jeunes italiens pour les envoyer sur le front russe, va se cacher sur le haut plateau du Karst puis rejoindre sa ville, Trieste, où il ménera un double combat contre les fascistes et les nazis. L'histoire de Trieste est déjà, en soi, assez terrible, son statut ayant souvent changé tout au long de son histoire, et l'auteur nous éclaire sur une page particulière peu connu du grand public. Boris Pahor aura 100ans cet été, joli cadeau qu'il nous fait là: l'occasion de mieux connaître l'histoire de notre continent.