La couverture de Snow est magnifique et la quatrième de couverture intrigante. de plus, je suis toujours curieuse de découvrir les réécritures de contes. Sur le papier, ce livre avait tout pour me plaire et pourtant…

Snow, 17 ans est internée depuis 11 ans dans un hôpital psychiatrique. Entourée d'adolescents qui se prennent tous pour des individus particuliers, elle se sent perdue. Est-elle vraiment folle ? Sa vie prend un nouveau tournant lorsque le garçon qu'elle aime disparaît et qu'elle se voit obligée de suivre un inconnu qui va lui faire découvrir un autre monde.

Cette réécriture, très libre, de Blanche neige avait du potentiel, l'univers créé par Danielle Paige est intéressant mais l'auteure ne l'exploite pas assez. C'est triste de l'admettre mais j'avais l'impression qu'il ne se passait rien de réellement significatif pour l'intrigue. J'avais l'impression que l'histoire partait dans différentes directions sans pour autant converger vers un même point.

Ce qui va pousser Snow à sortir de sa zone de confort, c'est la disparition de Bale. Même si son objectif de départ était d'aller dans ce nouveau monde pour le sauver, tout au long de son parcours elle changeait à maintes reprises de quête et surtout d'avis. de plus, un coup elle est amoureuse de Bale, un coup d'un autre, je n'ai pas réussi à la comprendre, ni à m'attacher à elle. Ajoutons à cela, les nombreuses longueurs dans le texte et son rythme saccadé.

Pour conclure, je n'ai malheureusement pas été séduite par Snow. L'univers avait un réel potentiel mais pas assez exploité. Même si j'ai apprécié quelques scènes vers la fin du livre, j'ai trouvé le tout pas assez rythmé, à des moments trop long, sans oublier Snow qui est un peu trop indécise.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Lu dans le cadre d'une Masse critique Babelio, je m'attendais à une lecture qu'ils allaient m'embarquer dans un univers à part entière ou le côté fantastique et omniprésent et ce côté si "magique" à mes yeux. Malheureusement je n'en suis ressorti que frustré et déçu. Une histoire qui manque pour moi de détails, un personnage principal indécise exaspérante. Mais surtout une mise en place de l'univers un peu trop fouilli.
Quand je lis une dystopie, du fantastique c'est pour déconnecter du monde réel le temps de quelques pages. Et cette déconnexion se fait en grande partie par une mise en place des décors, de l'environnement qui peut prendre du temps pour certains mais qui a son effet pour la suite.

Et je pense que c'est d'ailleurs pour cette raison que l'on part sur différents tomes. Avec Snow j'ai eu la sensation d'avoir loupé le coche, que tout va beaucoup trop vite. le temps n'est pas pris d'expliquer certains clans que nous sommes amenés à côtoyer, le pays n'est que vaguement exploité et de façon trop rapide alors que je suis sûr qu'on aurait pu s'y attarder davantage pour donner corps à cet univers.

Et au final je pense que c'est surtout ça que je reproche à ma lecture, d'être allé trop vite. Trop vite dans les descriptions, dans l'action mais aussi dans le ressenti des personnages. Si je prends juste l'exemple de Winter on a droit à une ambivalence d'émotions à vitesse record et c'est ce qui en a fait à mon sens un personnage détestable.

Cela peut s'expliquer par le fait d'avoir passé des années dans un asile "protégé" et que se retrouver à se gérer elle-même dans le monde extérieur c'est beaucoup à appréhender d'un coup. Mais sincèrement on ne tombe pas amoureux tous les quatre matins surtout quand on dit avoir rencontré le grand amour.

Ça a eu beaucoup d'impact sur ma lecture et m'en rends un final négatif. Alors que sincèrement il y en a des choses à exploiter entre la sorcière des mers et ce clan des voleurs si mystérieux. Des personnages, un univers que j'aurais voulu plus approfondi.

À côté de ça on a une Winter qui maîtrise ses pouvoirs au bout de 20 pages et qui mène un combat titanesque à la fin sans être pourtant exceptionnel et ça paraît trop "gros".

De ce que la fin aborde je pense qu'il y aura un deuxième tome. C'est sûr qu'il y a beaucoup de zones d'ombres et que des informations complémentaires ne serait pas de trop. Mais à mon sens cela aurait dû être développé dans le tome 1 pour ne pas avoir cette sensation de bâcler.
En bref,
Une histoire qui ne m'aura pas convaincu du fait d'un déroulé trop rapide avec des personnages aux émotions trop changeante. L'histoire n'est pas assez poser, développé, on ne sait que peu de choses dans l'environnement dans lequel évolue nos personnages. Je suis ressortie frustrée d'une histoire qui aurait pu être tellement plus intéressante.

Encore une fois ce n'est que mon avis et je vous invite grandement à vous faire le votre 🙂.

Lien : https://unlivretoujours.word..
> https://booksandrap.wordpress.com/2018/12/02/snow-danielle-paige/

J'avais très envie de me plonger dans ce livre pour plusieurs raisons : le fait que cela se déroule dans un hôpital psychiatrique m'intriguait beaucoup, mais aussi de ne pas savoir si Snow notre héroïne, possédait réellement ces étranges dons ou si l'auteure elle-même jouait avec la folie et la paranoïa de nos personnages pour nous induire en erreur. Je me suis plongée dedans en ayant envie de l'adorer, malheureusement je ne l'ai pas autant aimé que je l'avais espérer.

Danielle Paige nous livre une première partie absolument addictive, qui se déroule donc dans un institut spécialisé dans lequel est internée Snow depuis 11 ans. Cette première partie m'a complètement charmée. C'était immersif à souhait, terriblement prenant et glauque à fois. Pour tous ceux qui aiment ce genre d'ambiance, qui parfois, mets la chair de poule vous serez, je pense, conquis par ce début de roman où folie et médicaments ne font pas toujours bon ménage.

Puis l'univers se révèle. On quitte peu à peu la réalité pour se plonger dans un monde très détaillé, glacial et dangereux que l'on nomme Algide entre le rêve et la magie. C'est très bien mit en place pour le coup, on suit Snow, Kaï, la sorcière des flots et pourtant il m'a manqué d'un peu de rythme. Arrivée à ce stade du bouquin, j'étais moins dedans, moins happée, moins intéressée.

L'histoire est, sur le papier, prometteuse mais là où j'ai eu un peu plus de mal c'est avec le personnage de Snow et les intrigues incohérentes qui rendait le récit moins prenant. J'ai un avis assez partagé la concernant. Je l'ai à la fois beaucoup aimé dans son envie de s'émanciper, d'être libre, de sortir de cette routine qu'elle a toujours connu pour vivre, aimer et profiter enfin de tout ce qu'elle a pu manquer. Et à la fois je l'ai trouvé incroyablement naïve et quelquefois un peu fade. J'aurais apprécié un peu plus de profondeur à son personnage. Malgré tout ce n'est pas un mauvais roman. Je ne m'attendais simplement pas à ça.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
J'avais vraiment hâte de découvrir ce livre mais malheureusement le rendez-vous n' a pas eu lieu...

Pourquoi ai-je été déçue par cette lecture ?

Tout d'abord en lisant le résumé je m'attendais à une lecture unique et très originale dans le genre YA et au final cela a été plutôt le contraire... En effet que ce soit la personnalité de l'héroïne ou certains éléments de l'histoire (notamment au niveau des histoires de coeur), l'ensemble était bien trop stéréotypé à mon goût.
J'ai aussi eu beaucoup de mal à m'attacher à Snow car si au départ on pouvait ressentir une grande empathie envers elle, au fur et à mesure de ma lecture j'ai vite eu du mal à la supporter notamment à cause de son manque de maturité mais aussi par son manque de constance, par ses choix amoureux...
Ensuite j'ai trouvé dommage que la romancière ne prenne pas le temps de développer son univers, que cela reste en surface au point que le lecteur n'arrive pas forcément à s'imprégner de l'atmosphère du livre.
En définitive, Snow a donc été une grosse déception pour ma part.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
J'attendais beaucoup de ce livre dont j'aimais beaucoup la quatrième de couverture. Et j'ai effectivement beaucoup aimé le début, on va dire les 10 premiers chapitres. J'ai tout de suite aimé l'univers de l'hôpital psychiatrique, cette jeune Snow qui est là pour avoir voulu traverser un miroir, les rêves qu'elle fait sans qu'on sache bien ce qui pourrait être réel ou pas, les dessins qu'elle en fait... Tout ça est vraiment bon. Puis Snow passe de l'autre côté et change d'univers et là j'ai tout trouvé fouillis, c'est un monde où Snow a une destinée à accomplir mais sans qu'on sache bien pourquoi, comment, pourquoi elle... D'un coup elle se retrouve embarquée dans toutes sortes d'aventures sans queue ni tête avec des personnages dont on ne sait rien mais qui la connaissent tous... j'ai été vite perdue. le début du roman ne se retrouve plus, ça semble juste avoir été un prétexte pour commencer l'histoire puis c'est oublié.
Humm mon avis sur cette lecture est assez partagé. le résumé m'avait tellement tenté que j'ai sauté dessus quand je l'ai eu entre mes mains. Mais voila, j'ai relevé pas mal de points négatif durant cette lecture ce qui est dommage…

La trame de l'histoire en elle même est intéressante mais je trouve que le monde où Snow atterri n'est pas assez développé, voir même bâclé..

Une deuxième chose qui n'est pas assez développée se sont les personnages.. j'aurais aimé en savoir plus sur Kai, Gerde, Jagger.. Il y a beaucoup de personnages qui mériteraient qu'on en découvre un peu plus sur eux.

D'ailleurs pour ce qui est des personnages, si au début j'appréciais Snow… J'ai eu beaucoup de mal avec elle a certains moments… j'ai même commencé a la détester pour tout vous dire. Je m'explique, Snow part dans un autre monde pour retrouver Bale dont elle est « FOLLEMENT AMOUREUSE » .. sauf que voila dans un premier temps, elle va trouvé Jagger séduisant… D'un coté je peux comprendre , on a tous des yeux pour regarder surtout qu'elle a été internée dans un hôpital psychiatrique depuis 11 ans donc des garçons elle en a pas vu beaucoup, a par son » amoureux » Bale .. Mais … MAIS qu'il y est un troisième mec !! J'ai eu envie de jeter mon livre … surtout au moment ou il y a eu la scène du baiser. Je vous parle même pas des cris de rage que j'ai eu envers Snow a ce moment la… J'ai eu vraiment du mal a la comprendre sur le coup ( et j'ai encore du mal a comprendre quand je vous écris cette chronique). Snow s'amourache trop facilement sur les personnages masculins qu'elle croise mais elle persiste a dire que Bale est son grand amour, qu'elle l'aime ect ect…

Je pense que cette partie la m'a mise K.O… J'ai continué de lire l'histoire avec un arrière gout de dégoût pour l'héroïne.

Par contre, j'ai beaucoup aimé la fin. Il y a beaucoup de révélations qui m'ont bluffés et choqués( sauf une que j'avais vu a des kilomètres et qui était facile a deviner..)

En conclusions, il y a beaucoup trop de points négatif a mon gout. Si au départ j'ai aimé ma lecture, elle s'est transformé en dégoût total pour le personnage de Snow. Même si j'ai apprécié les révélations de la fin cela reste en fin de compte une déception… dommage 😦 !
Lien : https://sissireadingbooks.wo..
Pour une fois le résumé d'un livre n'en disait pas trop et permettait d'attiser la curiosité du lecteur, même si la couverture n'était pas la plus attractive.
Une histoire mettant en scène une ado vivant dans un hôpital psychiatrique, cela avait le mérite de ne pas avoir été écrit mille fois.

Malheureusement ça ne l'a pas fait. Mais alors là, pas du tout ! Si bien qu'en fait, j'ai abandonné ma lecture après une centaine de page. Et pourtant, c'est assez rare quand cela arrive.

Pourtant Snow était plutôt attachante au début. J'avais de la peine pour elle d'être si incomprise et de finalement vivre une vie gâchée dans un hôpital psychiatrique.
Mais ça s'est vite limité à cela, puisque dès le départ son attachement à Bale m'a dérangée. Il y avait un je-ne-sais-quoi de malsain dans leur relation qui m'a rapidement mise mal à l'aise.

Et puis est venu le moment où Snow a traversé le miroir pour se retrouver de l'autre côté de l'Arbre... Je pense que c'est à ce moment que l'autrice m'a définitivement perdue.
L'univers proposé par Danielle Paige paraît faussement complexe, l'histoire part dans tous les sens et on est rapidement submergé par le nombre de personnages.

Mais le pire a tout de même été le nombre de love interest de l'héroïne... Il n'y en avait pas un, ni deux, mais bien trois ! Trois love interest !!
Mais pourquoi ? Dans quel but ? Quel est l'intérêt de tout ça ?
J'abhorre déjà les triangles amoureux dans les romans, mais là on a carrément droit au rectangle amoureux ! D'ailleurs, certains des protagonistes masculins m'ont tellement marqués que je ne pourrai même plus vous citer leurs noms, c'est dire...

Bref, je m'éparpille, mais vous avez compris l'idée: trop d'amour, tue l'amour.

Du coup, j'ai décidé d'abandonner ma lecture. Je n'avais même plus envie de faire l'effort de le lire en diagonale.
Par contre, ma curiosité l'a emporté et je suis tout de même allée lire la fin, histoire de me faire une idée, et je dois avouer que la révélation finale de l'autrice était plutôt audacieuse.
C'était audacieux, mais malheureusement ça arrivait trop tard dans le bouquin et ça ne rattrapait quand même tout pas le reste.
C'est donc un très gros non pour moi cette fois-ci.

Evidemment, je ne parle que de ce que j'ai lu, c'est à dire à peu près 100 pages du début et les 5 pages de fin. C'est un peu mince pour avoir un avis objectif, mais ça tombe bien, puisque ce n'est pas mon but ici. Pour une fois, je vous donne mon ressenti comme il vient et comme j'ai eu envie de l'écrire. Je suis consciente de ne pas être très sympa avec ce bouquin, mais pour ma défense, il n'a pas été très sympa avec moi non plus.

Lien : http://www.cranberriesaddict..
Un résumé prometteur, malheureusement ce fut une jolie déception. Ni l'histoire, ni les personnages n'ont réussi à me convaincre. Il y avait de la matière, des bonnes idées mais tout cela est trop peu exploité. J'ai bien souvent eu l'impression de passer d'une scène à l'autre sans qu'elles ne soient liées. Paf, on tire un trait sur ce qui s'est passé et on recommence ailleurs autre chose. Une impression très étrange qui me laisse un petit goût de d'inachevé, de brouillon. Et puis, cette héroïne qui ne sait pas choisir celui qu'elle aime, , ce n'est vraiment pas pour moi. Dommage !
Lien : https://lacossedeceline.word..
La couverture me faisait de l'oeil, la quatrième très énigmatique m'a intrigué et puis... rien. J'ai énormément trainé sur cette lecture. Les premières pages me semblaient plutôt prometteuses, j'ai même trouvé à ce moment que les critiques étaient sévères. L'univers de la psychiatrie me plaît et j'avais hâte d'aller plus loin, au bout de quelques pages (seulement) j'ai déchanté. Je n'ai pas réussi à m'intéresser à l'héroïne qui n'a pas beaucoup d'intérêt à les yeux. Je ne me suis absolument pas plongé dans l'univers et je n'ai su à quoi à me raccrocher. Je trouve que l'histoire est assez peu inspirée et je le regrette vraiment.
Je remercie babelio et les éditions Milan pour cette masse critique même si je suis passée à côté cette fois.
Devinez qui est encore déçue ? C'est bibiiiii ! Pourtant, Snow commençait très bien, avec un personnage complètement paumé et une ambiance glaciale. Mais à partir du moment où l'auteure a dévié côté fantasy, j'ai complètement décroché. Je voulais même abandonner, mais je me suis dit que j'allais voir à quoi ressemblait la fin… J'aurais mieux fait d'arrêter.

On part directement sur les points négatifs, avec entre autres le fameux triangle amoureux (qui se transforme par la suite en pyramide amoureuse), qui est un des pires que j'ai pu voir. Je t'explique : Snow part dans un autre monde pour retrouver Bale, son grand amour d'enfance, qui a disparu. Enfin, « grand amour »… on repassera, puisqu'elle finira par embrasser la personne qui l'a emmenée dans ce monde en zappant totalement son « grand amûûûûr », puis une autre personne après… la fidélité toussa, c'est pas très important visiblement. Mais en résumé, dès que Snow croise quelqu'un du sexe opposé, elle en tombe raide dingue. Il n'y a pas que ça qui ne va pas, puisque l'auteure offre le kit des pires défauts de la fantasy : l'élue de la prophétie qui doit sauver le monde alors qu'elle ne comprend jamais rien, l'absence de développement de l'univers (rien n'est expliqué, bonne chance pour t'y retrouver, perso je suis toujours perdue), le manque d'intrigue (si tu trouves un intérêt à cette histoire n'hésite pas à me contacter), la fin moisie… bref, on est loin d'avoir un roman original et divertissant.

Malheureusement le manque de développement énoncé plus haut se répercute sur les personnages dont je me fichais totalement, quand ils ne me faisaient pas lever les yeux au ciel avec leurs dialogues ridicules. Ils sont tous plus clichés les uns des autres, certains sont là pour des raisons obscures, d'autre font coucou et disparaissent juste après sans avoir servi à quoi que ce soit : rien n'avait de sens dans ce livre, et plus j'en parle plus ça me rend dingue.

Et l'écriture ne rattrape rien… Je ne sais pas si ça vient de la traduction ou si l'originale est comme ça, mais qu'est ce qu'elle est lourde et basique. Entre les répétitions à gogo quand elles ne sont pas nécessaires et les tournures de phrases bien bancales, je n'ai pas noté une seule jolie citation à mettre dans cet article. Et c'est une première je crois.

Bref, j'aurais dû abandonner ce livre.

Merci à Page Turners pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..