AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,39

sur 42 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
7 avis
2
10 avis
1
5 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Sur le papier, Snow avait tout pour me plaire : une histoire originale, un monde fantastique et un peu de magie. Malheureusement, ce fut au contraire une lecture fastidieuse et très décevante.

Snow est internée en hôpital psychiatrique depuis 11 ans et elle en a aujourd'hui 17. Elle est profondément amoureuse de Bale et sa vie est rythmée par la routine de l'hôpital. Mais un monde magique va lui ouvrir ses portes...

Le principal défaut de ce roman est le manque criant de détails, de descriptions et d'explications. Déjà on nous balance un peu dans le nouveau monde sans aucune transition, mais surtout on ne nous explique rien. Un des plaisirs de la fantasy est de découvrir un univers, d'imaginer ce lieu inconnu, de comprendre ses règles et son histoire. A la fin du livre, je dois dire que je suis bien incapable de vous décrire à quoi ressemble le monde de Snow. Idem pour les personnages qui défilent sans grandes descriptions et sans qu'on puisse s'attacher à eux. On ne sait parfois même pas à quoi ils servent dans l'histoire.

L'histoire en elle-même va vite, on saute les étapes sans vraiment avoir le temps de s'en imprégner et je ne vous parle même pas de la fin de l'histoire bâclée. Pour le personnage principal, Snow, difficile de l'aimer : elle est caractérielle, immature, indécise et tombe amoureuse de tout ce qui bouge (même si elle a déjà son grand amour en principe...).

Le style de Danielle Paige est quand à lui tout sauf captivant et rend la lecture lente et fastidieuse. On oscille entre le texte basique et des dialogues caricaturaux.

A mes yeux, il s'agit d'un livre raté malgré une idée de base qui n'était pas mauvaise. Je ne vous conseille pas cette lecture car pour moi la seule satisfaction a été de tourner la dernière page pour passer à un autre livre.
Commenter  J’apprécie          82
Au vu des critiques précédentes de ce livre - je comprend à present pourquoi tant de négativité - je n'aurais sûrement pas acheté ce roman si je les avais lu avant... mais voilà.
La 4ème de couverture étant tout de même attirante, ainsi que l'illustration de la 1re, il fallait tester.

J'aimais beaucoup l'idée de suivre une ado enfermée depuis 11 ans dans un hôpital psy. Univers particulier s'il en est, et patients particuliers aussi, tout ça fonctionne bien durant les 60 premières pages.
Et puis, tout dérape. Vraiment. Je ne comprend pas l'univers et la multitude de personnages qui s'enchaînent, dans cet amas fantastique, où rien n'est expliqué, détaillé, tout va trop vite. La lecture s'est faite ennuyeuse, et j'avoue avoir sauté à la fin après 160 pages... pour découvrir des derniers chapitres sans réelle conclusion finalement. Une fin ouverte, mais un peu trop ; ou bien une histoire inachevee.
Si l'idée de l'auteure était de créer un monde fictif qui permettait à l'héroïne de s'évader de son unité psy et s'avérait finalement être le résultat de sa prise de cachet quotidienne : la réalisation est maladroite et le lecteur perdu.
Décevant.
Commenter  J’apprécie          60
J'avoue avoir acheter ce livre tout d'abord pour sa couverture et ensuite pour son résumé attrayant. Ce livre promettait un personnage attachant et un personnage méfiant voire rebelle or dans le livre ce côtés n'est pas du tout exploité et snow est beaucoup trop naïve a mon goût il n'y a quasiment pas de détails et il est donc très difficile de se faire une idée du monde fantastique et dés personnages secondaire. Je n'ai pas non plus aimé la plume de l'auteur et ce livre a été un véritable supplices .
Bref pour moi snow est une grande déception que je ne conseille à personne.
Commenter  J’apprécie          00
Merci à Page Tuners pour l'envoi de ce roman. Je crois que c'est l'un des rares livres où je ressors avec un gros point d'interrogation dans la tête… Qu'est ce qui s'est passé ?

Pourtant c'était bien parti ! J'ai aimé le début, même s'il est un peu lent, quand on est encore dans l'hôpital psychiatrique. Un milieu difficile, où des ados avec des troubles résident toute l'année, sans pouvoir jamais sortir. J'ai vite compris qu'on était dans une version exagérée et faussement représentative de ce qu'est véritablement ce genre d'endroits.

Mais lorsque la fantasy apparaît, j'ai totalement décroché. C'est amené sans transition, sans explication ni rien. Genre : tiens, voici un monde fantastique et accepte ta destinée. Bin oui, mais non du coup…

Surtout que le monde dans lequel on évolue n'est pas expliqué. On a une ribambelle de personnages qui défilent à la vitesse de la lumière, auxquels on ne s'attache pas. C'est dommage parce que cela aurait pu être très intéressant.

L'intrigue, tout comme l'univers, part dans tous les sens. On ne comprend pas où l'on va mais on fonce tête baissé avec l'héroïne, qui soit dit-en passant, n'a pas beaucoup de jugeote. Et tout comme l'univers, rien n'est approfondi, rien n'a d'explication.

Vous n'aimez pas les triangles amoureux ? Ahah mais qu'à cela ne tienne ! Nous vous présentons la version 2.0 du triangle amoureux : une fille tombe amoureuse de tous les garçons qu'elle croise en chemin. Je veux bien qu'on ai un coeur d'artichaut mais quand même…

En bref, j'avais vraiment de trop grandes attentes à cause du résumé… Je m'attendais à une sorte de Sucker Punch (pour celles et ceux qui auraient vu le film) ou au moins à quelque chose de cohérent. du coup, j'ai été déçue.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Commenter  J’apprécie          00
Une sacrée déception…

Dans ce roman, nous suivons Snow qui vit dans un hôpital psychiatrique depuis 11 ans. Elle va finalement découvrir qu'une grande destinée l'attend dans un autre monde…

Quelle déception ! le résumé m'avait tellement tenté, m'avait tellement appâté pourtant !
Il y avait tous les ingrédients pour me plaire, et finalement, ça ne l'a vraiment pas fait.

J'ai trouvé la notion d'hôpital psychiatrique remplie de clichés et totalement inutile. Cela montre aussi que si vous y êtes, c'est que peut-être, vous venez d'un autre monde, et que c'est donc normal que vous ne vous insériez pas dans la société actuelle… Quelle notion décevante ! Je me bats au quotidien pour le contraire, pour que des patients s'insèrent, pour qu'ils commencent/reprennent un travail, fassent des activités, etc… Alors me servir ça, c'était déjà me mettre sacrément en rogne !

De plus, on retrouve à nouveau une trame déjà vue maintes et maintes fois. En effet, on se retrouve face à un personnage principal qui a une destinée impressionnante, des prophéties, un quatuor amoureux… C'est vraiment très prévisible. C'est du déjà-vu. Je me suis retrouvée avec des personnages sans profondeur, tout comme l'univers d'ailleurs.

En effet, j'ai eu l'impression de rester en surface de l'univers, totalement détachée des personnages, sans être happée par l'histoire… Les rebondissements sont loin d'être originaux car déjà vus dans des histoires similaires…

J'ai été agacée par le personnage principal qui s'amourache de chaque personnage masculin de son âge qu'elle rencontre… Alors qu'elle revendique son amour pour un autre patient très particulier… !

Enfin, je dois dire que je me suis vraiment sentie trahie par le résumé. La notion d'hôpital psychiatrique ne sert strictement à rien dans l'histoire en dehors de happer le lecteur en librairie… !

Un roman que j'avais vraiment hâte de découvrir et qui m'a plongée dans un profond ennui. J'ai découvert des personnages creux évoluant dans un univers peu décrit, le tout empaqueté dans une intrigue prévisible, manquant cruellement d'originalité. C'est dommage, le concept était prometteur.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}