A peine sorti du doux nid
Qu'est notre lit
Oublié nos beaux rêves
Le monde nous agresse
A la première tasse de café.
Et c'est avec grâce que Thierry Paillet se rebelle car tout y passe guerres, violence, réchauffement climatiques. Notre poète pose un oeil accusateur, critique sur notre monde :
« … Doute malsain envers la responsabilité individualiste
Méfiance vénale envers le commerce équitable, le troc, les actes bénévoles et altruistes… »
Cette poésie est loin de ma zone de confort, je n'ai pas ressenti l'émerveillement habituel, cette rêverie qui m'emporte mais j'ai admiré et apprécié le travail de l'artiste avec de nombreux thèmes abordés : amour, voyage, cinéma, poètes, girl power tout est prétexte à rimer.
Et puis Thierry Paillet a su me toucher en parlant du Tibet, de Martin Luther King, des animaux…
Douceur de Chine
Mangeur de bambou
Éloge de la paresse
Un nommé panda
Thiery Paillet nous insuffle la beauté d'une poésie moderne et contemporaine axée sur le présent. Une vaste réflexion sur notre monde.
Je dois avouer que surprise au début j'ai relu plusieurs fois ce recueil afin de choisir certains textes et passages. Et je ne peux que vous le conseiller.
Merci à l'auteur pour ce beau cadeau.
Challenge POÉVIE : La POÉSIE c'est la VIE (2022/2023)
Je remercie l'auteur Thierry Paillet / Scaramouche66 de m'avoir gracieusement offert son recueil - quel plus beau cadeau que de confier son âme aux lettres et ses écrits aux amis Babéliotes.
Pas facile d'être rebelle en effet quand nous porte (je dis "nous" mais je pense avant tout à l'auteur) une culture millénaire, une mythologie luxuriante, des souvenirs voluptueux, une langue, un vocabulaire opulents, une passion du voyage et une tradition cosmopolite.
Pas facile d'être rebelle lorsque le monde qui nous entoure, beau mais dévorant, nous appelle autant qu'il nous interpelle et qu'il nous faut cependant avaler notre café au lait au petit déjeuner.
C'est pourtant le parti que prend Thierry Paillet, se faire rebelle scrutant notre monde, ses désastres écologiques autant que ses paysages envoûtants, évoquant les plaisirs d'amour comme les ruines causées par la guerre, les corps et visages désirés comme la fugacité du bonheur.
Rien jamais n'offre un visage tout resplendissant ou totalement désespérant. Notre vie fait preuve d'ambivalence, la rébellion doit se conduire avec discernement, celle de l'auteur reste réfléchie, menée avec modestie et compassion pour la beauté qui ressort de notre entourage dans une versification généreuse.
Le vers est opulent, le vocabulaire riche, une attention toute particulière au rythme, aux rimes ne nous empêche pas de goûter à l'appétence de vie, à la liberté du poète, à sa capacité à nous partager ce que la vie lui a gratuitement offert à expérimenter.

"Quand le désert rejoint la mer
Symbiose amoureuse parfaite
Sublime rencontre de deux êtres vivants
Romantique paradis terrestre
Où fleure bon, un effluve d'éternité"
Autant que cette rébellion que Thierry Paillet tient à éveiller en nous, ce sont des moments précieux éprouvés dont il veut nous enrober poétiquement d'une aura d'éternité.
"Ma promise, mon indispensable
Planète, aux veines brûlantes
Ma fiancée, mon indispensable
Topaze, aux couleurs irradiantes
Ma dulcinée, mon indispensable
Béguine, aux notes transcendantes
Ma pin-up, mon indispensable
Eté indien, aux couleurs chatoyantes
Toi, mon indispensable…"

Indispensables: l'amour, la rébellion, la liberté, la poésie !
Un poète qui aura encore beaucoup à nous dire !
Je remercie l'auteur pour cette saisissante et convaincante « croisade pour la planète ».
Il se dit rebelle, mais il est surtout lucide, et fin connaisseur de la situation, et des poètes (et autres artistes) qui l'ont précédé dans cet acte d'insurrection.
Le trajet proposé est complet à mon sens et le style en adéquation avec la gravité du moment, bien qu'humble.
Il nous rappelle que devant « l'innommable il faut hurler », et pour cela il a su à merveille trouver des mots.
A lui seul, le titre de ce recueil de poèmes résume, en quelques mots, l'impression générale qui se dégage de l'état d'esprit de Thierry Paillet dès l'instant où il a pris sa plume. Plus que les romans, les essais ou les biographies, les textes poétiques reflètent davantage la personnalité de leurs auteurs, ajoutant une manière artistique dans l'écriture, fixant sur le papier des visions plus ou moins fugaces d'un vécu qui exprime la joie, le bonheur et l'espérance aussi bien que la colère, la tristesse et le désespoir.

Séduite par la couleur des palettes utilisées par le peintre des mots, j'ai également apprécié la musicalité de la voix du chanteur qui les a interprétés et la sincérité des sentiments du poète qui les a couchés sur le papier. J'ai ressenti autant d'amour, de noblesse de coeur et de délicatesse dans les textes de ce galant ménestrel des temps modernes que de frustration, de révolte et d'insoumission du poète tourmenté, appelant à révolutionner le monde.
En dépit d'une prose un peu trop engagée ou « enragée » dans certains cas, vous m'avez conquise, séduisant Thierry, amoureux des femmes et fier défenseur de leur cause. Vous avez eu le courage, mais aussi l'audace, de mettre à nu votre grandeur d'âme puis votre talent a fait le reste…
Je vous remercie infiniment de m'avoir permis d'entrer dans votre intimité et de savourer, durant quelques heures, vos rêves merveilleux !
C'est un livre que j'ai dévorer, au petit déjeuner bien évidemment, mais quand je dis dévorer, c'est que je l'ai lu en a peine une heure. On découvre plusieurs poème, ou mini histoire si l'on veut appronfondir. Tous les plus marquant que les autres, on voyage, on découvre l'amour. C'est vraiment un très joli recceuil, bien formulé, agréable a lire et rapide. Il y a vraiment plusieurs univers, la musique, les paysages, les célébrités, mais si on décortique un peu plus que tout ça, il y a vraiment un sens profond à ses paroles. Une agréable lecture que l'on peut déguster avec son thé le matin.