Critique de Sabrina1988

Livre paru dans la collection "Soleil noir" des Editions Bruno Doucey, "Des recueils voués aux poètes qui cherchent une lumière au plus sombre de la nuit.".

Je comprends le choix de la couleur sombre de la couverture à la lecture de ce recueil : Damien Paisant nous livre un cri aigu, vif, poignant, un cri de douleur imprégné de douceur, comme s'il voulait apaiser le l'par le C.
Tout commence avec la perte de l'un de ses parents, son père.

"Le désir d'écrire est né d'une impossibilité : celle de dire le deuil du père. Il m'a semblé que la poésie était le format adéquat. Car au-delà d'exprimer, de raconter le conflit à travers une histoire, le poème m'a permis, si l'on peut dire, de trouver une voix de réconciliation.
Comment élever, sublimer un quotidien difficile, opérer une distance au réel sont autant de questions que mes premières lectures ont suscitées.
La Lettre à un jeune poète de Rilke a été un premier tournant dans mon processus d'écriture.
La poésie m'offre la possibilité de retrouver une foi et une certaine force vitale pour accepter que vivre est difficile, que les rares moments de volupté en font sa beauté et une raison de tenir le cap."

[Source : https://www.terreaciel.net/Damien-Paisant#.X8JXHbPjI2w ]

En 2016, il commence un travail sur le deuil pour mettre des mots sur ses maux.
Ce recueil montre que les cris du coeur amènent à des oeuvres douloureusement belles ; c'est là, à vrai dire, toute la beauté du mal.