Critique de mosaique92

Coup de coeur que je recommande vivement, ce roman me rappelle ‘'Moi qui n'ai pas connu les hommes'' de Jacqueline Harpman… un roman post-apocalyptique dans lequel le narrateur n'a pas connu le monde ‘'d'avant''. Là s'arrête la ressemblance ; car, contrairement au roman d'Harpman et sa narratrice laissée dans l'ignorance par ses compagnes, Ionah aura une idée de ce monde ‘'d'avant'' grâce à sa mère (« Mère me raconta qu'avant que tout change… ») ; et, également, grâce à sa rencontre avec Shui.

« Le sable. le sable à perte de vue. Dans toutes les directions. Et au milieu de ce néant qui n'est que sable, un petit puits, deux palmiers, un potager minuscule et un appentis. Et moi sur le toit, essayant d'imaginer la pluie. »… voilà le décor posé dès le début.

Ce roman en forme de fable philosophique et poétique relate les efforts d'une mère pour armer son fils pour sa sortie du néant où ils survivent puis les efforts de ce fils pour s'en extraire… un monologue avec, parfois, des airs de ‘'Petit Prince'' qui vous happe dès les premières pages et qu'on ne peut plus lâcher.

Un retour à l'essentiel ; une leçon d'amour, d'amitié, de courage et d'espoir… La survie qui devient vie.