Critique de Bilos

Une fable post-apocalyptique, poétique et philosophique. Ionah n'a jamais rien connu d'autre que le désert, et sa mère, enfuie d'un monde en perdition. Elle lui a inculqué tout ce qu'il devait savoir sur la survie dans ce milieu qui ne fait que les tolérer, elle lui a appris à écrire dans le sable et elle lui a conté les histoires du monde d'avant. A sa mort, Ionah se retrouve seul et il doit alors affronter également cette solitude absolue. Tenté plusieurs fois de partir, de quitter son havre de paix et de solitude pour affronter l'inconnu, l'ailleurs incertain et dangereux, mais rencontrer l'autre, se pose pour Ionah la question du sens de la vie, de la différence entre vie et survie, du chemin à emprunter "même si ce n'est pas celui qu'on veut prendre." Ce livre, plein de références au Petit Prince de St Exupéry fait également l'éloge des mots, des histoires, mémoires des hommes, tout autant nécessaires à la vie que l'eau et la nourriture.