Critique de mayim

mayim
08 novembre 2023
J'ai beaucoup aimé ce livre dont je trouve pour commencer le titre magnifique. Il ne s'y passe à la fois pas grand-chose et, en même temps, c'est l'essentiel des questionnements et des choix d'une vie.

J'ai adoré être dans l'esprit de Ionah qui voit les choses comme personne car personne n'a vécu comme lui, sans aucune civilisation. Ionah a grandi dans le désert avec sa mère et les récits de celle-ci sur le monde d'avant, avant l'apocalypse humaine. Elle lui a tout appris pour la survie dans ce milieu hostile et pour qu'il devienne un homme un jour. Quand elle meurt, Ionah reste seul des années avant de prendre de nouvelles directions…

C'est un roman sur ce qui signifie être humain. Il est beau et brut.
Beau car Ionah a un regard particulier sur le monde et les choses, notre relation à elles et aux autres. Il nous offre de nouvelles perspectives sur ce qui pourrait nous paraître normal.
Brut car il parle sans détour de la vie et de la mort et des choix qui mènent à l'un ou à l'autre.

La métaphore du désert est multiple et m'a beaucoup questionnée. La vie peut être vue comme une traversée du désert, parsemée de quelques rencontres mais où l'on est fondamentalement seul avec nos choix. Que faisons-nous de cette traversée ? Est-elle dominée par la peur ou la sérénité, les désirs ou les besoins ? Là, le texte se fait mystérieux et profond, et vient frapper droit au coeur, à nous si éloignés du désert et pourtant souvent désertés de l'essentiel car encombrés de tout. Mais comment ne pas l'être ? Même Ionah n'échappe pas à la peur de perdre ce qu'il a aimé.

C'est un roman qui percute sans violence la tête et le coeur par son écriture forte et directe au style faussement naïf. Dans ces grandes étendues de sable, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Là où le texte aurait pu être répétitif, tout devient aventure. J'ai été conquise par sa beauté et je sens que plein d'idées me viendront encore en repensant à ce roman riche en réflexions.