Critique de bbpoussy

Deuxième roman que je lis de cet auteur. J'avais lu « du haut d'un brin d'herbe, on voit bien la Terre », une histoire simple est efficace où il est question d'abeilles et de protection de la nature en général. Dans celui-ci, à nouveau le titre à rallonge qui a tendance à me séduire bien que plus difficile à retenir. Par contre, pour ce qui est de l'intérieur, ce n'est pas la même chose.
Bien plus compliqué !

Dans celui-ci, l'auteur évoque la Peur. Celle qui nous cloue sur place et nous empêche d'avancer dans la vie. « La vraie peur est une bonne chose, elle permet d'apprécier le danger et de réagir vite. Mais elle est rare. La fausse peur, la plus commune, cette peur qu'on se fabrique pour des raisons stupides, te tue. »
Il a choisi Paul pour illustrer ses dires. Au début du roman, il a peur de tout mais ne se l'avoue pas. Il va faire des rencontres, ses Yodas, comme il les nomme, qui vont tous aller dans le même sens. Pour se redresser et marcher sur ses deux pieds, il faut qu'il arrête d'avoir peur de tout.

Mais j'ai trouvé le temps long sur ce livre si court. L'auteur aurait peut-être dû approfondir un peu plus les personnages car je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Paul me semble pénible et les autres, le père Zack, Tanaka et Loren, sont assez inconsistants. Et puis il fait plusieurs digressions avant de lancer « mais nous y reviendrons plus tard » !
Je me demandais aussi pourquoi l'auteur avait choisi ce titre ? Il m'a fallu attendre plus de la moitié du livre pour le savoir !

Ce n'était peut-être pas le bon moment pour lire ce livre ou j'en attendais peut-être trop.
Je vais toutefois attendre de le digérer avant de voir si je rajoute un autre livre de cet auteur à ma PAL.