Critique de zellereb

La peur : vaste sujet. Ce n'est pas pour Halloween que j'ai pris ce livre. Figurez-vous que je ne savais même pas de quoi il parlait. Ce livre raconte le cheminement d'un personnage surmontant ses différentes peurs, bien légères et pas névrotiques du tout, des peurs normales, grâce à des rencontres-clé. Il a surnommé « Yodas », ceux qui l'ont aidé. Ils sont « LA clef pour nous trouver nous-même ».

« N'oublie pas que tout est déjà en toi. Il suffit de le laisser parler ».

Le personnage principal gère une agence de voyage qui désire se mettre à disposition des personnes s'établissant à l'étranger. Il se rend à San Francisco pour rencontrer des investisseurs, et après un dîner d'affaire, il se retrouve sur un parking avec une prostituée. La police l'embarque, et en prison il rencontre Zach, qui sera son premier « Yoda ». Il lui parle des carapaces que l'on forme autour de soi pour ne plus souffrir ; des fausses peurs… lui dit que ce qui compte avant tout c'est d'être fier de soi, de ne pas vouloir impressionner l'autre, l'important étant de savoir qui l'on est, avant toute chose. Il faut être en accord avec soi-même.

Le livre est construit tout entier autour du thème de la peur, il est très enrichissant, très éclairant sur certains comportements, je vous le conseille, et ressemble à un manuel de psychologie par certains aspects, mais cela n'en reste pas moins un roman. A moi, il a été utile, pour réfléchir sur ce sentiment pas très constructif et avec lequel il faut tous les jours lutter, afin de pouvoir aussi parfois essayer d'être courageuse dans ma vie de tous les jours. Bienheureux les vrais audacieux, c'est-à-dire, les personnes qui vont au-delà de leurs peurs, sans bagage naturel à la base, et sans aide autour d'eux !