Critique de Lilo0606160616

"On ne se bat bien que lorsque l'on s'aime. On ne s'aime jamais autant que lorsqu'on est aimé. On ne peut véritablement s'aimer si l'on n'aime pas. L'amour masturbatoire, de soi à soi, est un ersatz peu convaincant sur le long terme, si l'on est honnête avec soi-même. " - Antoine Paje

Que dire de ce roman à part qu'il m'a émeut, m'a fait réfléchir et m'a permis d'effectuer un travail d'introspection tout au long de ma lecture. Arnaud est un homme egoiste, à qui tout réussi mais qui a tendance à oublier que sa réussite est dû à l'amour de ses proches et plus particulièrement à l'abnégation de sa femme, Hélène. Suite à un accident, il se retrouve dans un coma salvateur, qui va lui ouvrir les yeux sur sa vie

Chacun pourra se retrouver à un moment ou à un autre dans cette relation dominant/dominé que vivent Arnaud et Hélène. Un don de soi qui se transforme en solitude, puis en détresse. le destin d'Hélène est émouvant, on apprécie sa force tranquille, sa détermination et son empathie. Ce roman remets les idées en place, nous donne un coup de pied là où il faut et nous intime de nous réveiller et d'ouvrir notre esprit

En définitive, "Mes mots sont les fleurs de ton silence" est une magnifique allégorie de la vie, un souffle léger et agréable qui nous remplie d'espoir et d'optimisme