Critique de CathyBorie

Tout d'abord merci à Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Je ne connaissais pas cet auteur qui a pourtant écrit plusieurs romans (chez de petits éditeurs il est vrai) et je ne regrette pas cette découverte. Malgré la couverture rose bonbon et le dessin naïf qui y figure, Jean- Marie Palach nous livre ici une histoire aux ressorts plutôt tragiques. Il raconte la vie en parallèle de deux soeurs aux destins pleins de drames, et les stratégies de chacune pour essayer de reprendre en main sa vie. Indéniablement, l'auteur possède une écriture soignée et fluide, il sait construire un récit, nourrir ses personnages, tant les protagonistes que les personnages secondaires, et nous embarque facilement dans cette histoire de résilience où les personnalités sont analysées, les situations décortiquées.
Il en profite pour aborder des thèmes qui lui servent de cadre : le deuil, les relations amoureuses, l'amitié, sans oublier la littérature qui occupe une place importante dans sa réflexion, qu'il a sans doute menée à partir de son expérience personnelle...
J'ai donc été accrochée du début à la fin, et toutefois je conserve de cette lecture une impression mitigée, bien que globalement positive : en effet, j'ai trouvé que le tout se voulait un peu trop explicite, didactique, comme si l'auteur craignait que l'on ne comprenne pas bien le déroulement de l'histoire ou les raisons des agissements de ses personnages s'il ne nous les détaillait pas de façon claire, ce qui fait que l'ensemble manque parfois de poésie, de cette petite étincelle d'humanité qui fait la différence... Deuxième point négatif : la fin m'a semblé au contraire un peu expédiée, pour ne pas dire bâclée, avec une résolution inespérée des problèmes qui n'a pas manqué de me faire songer aux romans "feel-good" à la mode, alors que l'ensemble du roman s'en démarque assez nettement.
Malgré ces réticences, j'ai apprécié cette lecture qui m'a vraiment touchée à certains moments et qui me donne envie de suivre cet auteur de plus près.