AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Belair55


1ère participation à Masse Critique, merci à Babélio et aux Editions Daphnis&Chloé.
Deux soeurs, Héloïse la brillante aînée et Faustine, chacune cloîtréedans leur propre vie (ou non-vie), brisées par 2 drames dont elles se sentent responsables pour des raisons différentes. Elles vivent toutes les deux dans leur bulle et ont toutes les deux des mobiles de jalouser l'autre.
Héloïse est écrivain dont la carrière s'envole et dont l'oeuvre a pour thème la vie, la mort. Quant à Faustine, elle vit son existence de petite fonctionnaire sans ambition. Aucun point commun en apparence et aucune communication entre elles même si elles déjeunent tous les jeudis ensemble (devant les infos !), elles restent secrètes l'une envers l'autre.
Jean-Marie Palach nous raconte donc leur relation en nous dévoilant leur court passé et grâce à quelques événements et personnages extérieurs, comment elles vont réussir à s'ouvrir de nouveau à la vraie vie et à se redécouvrir.
La fraternité, le milieu littéraire, le deuil sont ici les thèmes développés.
L'histoire se déroule principalement dans le XIVème de Paris et m'a fait découvrir une pépite qu'est NotreDameDuTravail avec son armature métallique de la fin du XIXème siècle...
Un bémol....la couverture, qui m'a un peu effrayée quand j'ai reçu le livre...j'ai cru à une "niaiserie"...Mais c'est un livre bien agréable à lire avec une belle écriture toute en finesse.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}