Critique de Oneofus

J'ai toujours été un fan de l'inventivité de l'auteur et ce texte ne déroge pas la règle : il mélange deux tropismes cher à l'écrivain : la critique tout en ironie hilarante de la société de consommation et la figure christique d'un héros qui a un besoin d'amour infini.

« Choke » suit l'histoire de Victor Mancini, un homme désabusé qui travaille comme acteur dans un parc d'attractions qui reproduit la Virginie du 18ème siècle (il se fait d'ailleurs admonester pour son manque de professionnalisme car il porte une montre), et simule des étouffements (to choke en anglais) dans les restaurants pour attirer la sympathie et l'argent des personnes qui le sauvent.

Et c'est là, où c'est drôle : c'est du donnant-donnant. Les « victimes » du narrateur se voientt transformer en héros malgré elles et finalement elles en tirent un bénéfice moral bien plus grand que la récompense pécuniaire dont elles gratifient notre héros.
Car Victor est malgré tout, un « homme bien », il utilise cet argent pour prendre soin de sa mère, Ida, qui souffre de démence et réside dans une maison de soins.
Alors que Victor jongle avec ses problèmes personnels et financiers, il tombe amoureux de Paige Marshall, une femme qu'il rencontre lors d'une réunion de thérapie pour les accros au sexe.

« Choke » est typique du style provocateur et satirique de Chuck Palahniuk
Comme d'habitude avec Palahniuk, le roman est raconté d'une manière distincte et inattendue. La voix narrative franche et cynique de Victor Mancini donne vie à ses pensées et à ses expériences intérieures de manière captivante.
« Choke » examine les obsessions et les comportements compulsifs, en particulier la dépendance sexuelle. le roman plonge dans les aspects sombres et souvent tabous de la sexualité et de l'addiction.
Tout comme d'autres romans de Palahniuk, "Choke" critique la société de consommation, la superficialité des relations et la quête de sens dans un monde matérialiste.
Si vous aimez l'auteur, « Choke » offre une expérience de lecture unique et mémorable bien plus accessible que « Fight Club » dans sa linéarité narrative.