Critique de Glesker

"Survivant", c'est l'histoire de Tender Branson, un jeune homme issu de la secte Creedish, dont l'expression des dogmes farfelus consiste notamment à former jusqu'à l'excellence l'ensemble des puînés des fidèles à la gestion domestique ! Placés à l'issue de leur initiation au service de familles aisées, ils oeuvrent méticuleusement et obstinément à maintenir les maisons propres et les jardins impeccables leur vie durant.
Oui, mais voilà, un jour, c'est l'hécatombe : la majorité des membres de la secte se donnent la mort ; bientôt régulièrement rejoints par les membres survivants astiquant aux quatre coins des États-Unis. Tout occupé qu'il est à initier ses employeurs aux rituels subtils du savoir-vivre, Tender Branson en vient à devenir l'unique survivant de cette curieuse église.
Et le voilà bien malgré lui propulsé sous les feux de la rampe, conseillé par un agent cynique et guidé par une prophétesse suicidaire confidente de Tender.

Voilà donc un roman bien déjanté, dans lequel l'auteur critique avec un humour incroyable l'endoctrinement, le star-system, le culte des apparences et tout le marché sur lequel ils reposent. Chuck Palahniuk tire également à boulets rouges sur les déviances du capitalisme et sur beaucoup d'autres piliers de la société de consommation . Des dénonciations qui font écho à celles de "Fight club" où un cadre trentenaire sort de sa vie formatée par un processus schizophrénique ; un trentenaire qui n'est pas sans rappeler parfois Tender.

Cet auteur est pour moi une vraie découverte, tant par son style très marqué que par son humour détonant et grinçant. En plus de la réflexion sur l'esclavage moderne (sectes, médias et société de consommation) j'ai aussi beaucoup aimé les passages où le héros pris de raisonnements obsessionnels décrit mille et une astuces pour redonner du gonflant à un tapis ou éliminer une tache de fruit sur du cachemire... ;-)