Critique de Chaplum

Tender Branson a été élevé dans une secte religieuse dont un des grands principes était la délivrance, le suicide plutôt que de devoir renoncer à sa foi. Aujourd'hui, il est l'unique survivant de l'église Creedish mais plus pour longtemps car il est seul à bord d'un boeing 747, qu'il est incapable de piloter et dont le kérosène sera bientôt épuisé. En pilotage automatique à destination de l'Australie, il décide de raconter ce qui l'a amené à détourner cet avion …

J'avais déjà beaucoup entendu parler de Chuck Palahniuk, l'auteur de Fight Club, comme un des écrivains les plus géniaux mais les plus déjantés actuels. L'histoire de Fight Club ne m'attirait pas spécialement. J'ai choisi ce titre en particulier après avoir appris que les Suicide Girls, communauté de jeunes femmes libres qui refusent les conventions, avaient tiré leur nom de ce roman. Cela dit, le terme n'apparaît qu'au détour d'une phrase et n'éclaire absolument pas sur ce mouvement, mais bon.

Il est difficile de résumer ce roman et même d'en parler tant il est particulier. de par sa construction tout d'abord, car il se déroule à rebours. Les pages sont numérotées à l'envers et se décomptent. Elles commencent à la page 366 pour se terminer à la première et va du chapitre 47 au chapitre un. C'est original et la première fois que je lisais un roman utilisant un tel procédé. Il faut dire que le roman débute par la fin. Mais Survivant est également déstabilisant dans ce qu'il raconte. Il est impossible de deviner la suite des événements. Chuck Palahniuk réussit à nous transposer dans un monde qui est le nôtre, et qui pourtant nous semble complètement différent. Il nous surprend par des rebondissements inattendus, des situations cocasses et imprévisibles et surtout des personnages hors du commun.

Avec un humour noir et cynique, l'auteur livre une critique au vitriole de la société américaine plongée dans une consommation effrénée, des dérives sectaires qu'elle engendre, de la crédulité des gens prêts à croire en n'importe quel miracle, de la manipulation des médias, et de bien d'autres maux de notre siècle. Même si le propos peut sembler déstabilisant, on ne peut que saluer la prouesse d'un écrivain atypique qui n'épargne ni son lecteur ni le monde dans lequel il vit. Je n'ai pas eu de coup de coeur pour l'histoire et les personnages ne sont pas attachants mais la dénonciation acerbe à laquelle l'auteur se prête et la folie du récit m'ont beaucoup plu. Être entrainé dans un récit sans deviner quelle direction il va prendre ni quelle invention l'auteur va pouvoir tirer de son imagination est rare et appréciable en littérature.

Je n'en ai pas fini avec les livres de cet auteur qui n'a pas froid aux yeux.
Lien : http://www.chaplum.com/survi..