Citations sur Sale gosse (82)

Plus tard, on m’a expliqué que tu répétais ce que tu avais connu, et qu’on ne peut pas éduquer quand on n’a pas reçu d’éducation. On appelle ça la reproduction. Pour faire simple, maman, ça veut dire que les pauvres restent pauvres, et que les femmes violées font des filles qui font le trottoir.
C’était une belle histoire. À une époque où les jeunes matchaient sur Tinder avant de se voir en vrai, papa et maman s’étaient aimés sur un rocher, au-dessus d’une rivière basque.
L’autre bouffon, là, s’il avait réussi son orientation, il serait pas conseiller d’orientation.
L’avenir, vous pouvez le prendre par tous les bouts, face à un gamin de seize ans qui a décidé de vivre au jour le jour, c’est un mot qui ne veut rien dire.
Les employés des pompes funèbres lui avaient passé une robe à fleurs, on aurait pu croire qu’elle avait été fauchée en ramassant des coquelicots.
J’en vois des bougs dans le bus, ils font genre les bonhommes et sur leur iPhone c’est marqué « Bébé » avec l’émoji cœur, tu connais ?
Ils croient tu passes la frontière y’a François Hollande qui t’attend avec un chèque de l’EuroMillions.
Bah oui, c’est comme ça, les cassos, ils ont pas d’argent dans le porte-monnaie.
Je dis souvent «  Y a pas de technique avec les gamins, on range pas des livres dans des cartons. » Parce que justement, c’était ce que je faisais à l’entrepôt, du conditionnement.
Quand je suis arrivée à la PJJ, je voulais changer le monde. Aujourd’hui, j’essaye de ne pas l’abîmer. Ton métier, c’est semer sans jamais récolter.