Critique de tristantristan

L'entrée à la PJJ (Protection Judiciaire) de la Jeunesse se fait par concours. Comme la plupart des métiers et des concours de la fonction publique, on le passe pour avoir un salaire en fin de mois. Et avoir sa place dans la société, meilleure réponse possible- soit-dit en passant- pour tout oral de recrutement ou entretien d'embauche. Et puis l'humain vous happe. C'est le fondement de ce récit. Tenter d'améliorer sinon réparer le sort d'enfants qui n'auraient jamais du naître de tels parents.
L'auteur mêle intelligemment le parler "djeun", le parler "caillera" qui nous immerge dans l'univers de cette génération actuelle qui divinise l'éphémère et a pour leitmotiv "no past, no present, no future", et le français net où chaque mot est choisi avec précision pour donner succinctement, exhaustivement, un sens à ce qui est énoncé.
Ce jeune écrivain retient l'attention du lecteur de bout en bout avec subtilité, alternant les informations sur son sujet et la vie de ses personnages, et ce, sans jamais sombrer dans le pathos ou le misérabilisme.
Sans doute, ce roman pourrait ouvrir la voie à un long métrage ou une série télévisée aussi forte qu' "Engrenages". J'attends avec impatience un autre ouvrage de cet auteur pour voir s'il peut faire aussi bien voire mieux sur un sujet ou à partir d'un thème qu'il ne maîtrise pas aussi parfaitement.
Un prix littéraire ne me semblerait nullement usurpé.
Et pourquoi pas, celui du premier roman?