Critique de Josephine2

Pas de pathos dans ce témoignage. Mathieu PALAIN retransmet les six mois de son immersion au sein de la PJJ. Wilfried est le personnage principal de ce livre. Dès sa naissance, c'était mal parti. Il aurait pu s'en sortir, s'il n'y avait pas en lui une colère rentrée qui un jour ou l'autre devait sortir… au mauvais moment, alors qu'il était intégré dans un club de foot. Ce qui le conduira à être renvoyé du Centre de formation. Ce qui n'excuse rien.

Retiré de sa famille d'accueil, du jour au lendemain, sans qu'il y ait plus d'explication que cela, alors que ceux-ci voulaient l'adopter, afin d'être rendu à sa mère, qu'il n'a quasiment jamais vu, le déstabilisera complètement. Il perdra le peu de repères qu'il avait. Il galérera un temps et se retrouvera en milieu ouvert. Il se refermera sur lui. Mathieu PAULAIN aborde également les difficultés des éducateurs à recréer des liens avec ces jeunes, meurtris, et en manque d'affection.

Quoi dire ? et surtout que faire ? En tout cas, beaucoup de jeunes fracassés parce qu'ils n'ont pas eu la « chance » d'être nés dans LA « bonne famille ». Heureusement beaucoup s'en sortent, mais la plupart « survivent » au lieu de « vivre ». le plus difficile est de sortir de l'engrenage dans lequel ils sont et croire à leur chance, car, c'est sûr, les opportunités existent mais encore faut-il qu'ils sachent les saisir.