Critique de psambou

Une plongée dans le monde des éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), en suivant le parcours de Wilfried. Placé à l'âge de 8 mois chez Thierry et Anna, famille d'accueil attentionnée et aimante, il est à 15 renvoyé du centre de formation où il vient de passer 4 ans, pour avoir cassé la figure à un joueur de l'équipe de foot adverse. Louise, sa mère biologique s'oppose à l'adoption qu'envisagent Thierry et Anna. Commence alors pour Wilfried qui refuse de rejoindre une inconnue, sous prétexte qu'elle est sa mère, le placement en foyer, puis en centre éducatif fermé.

Mathieu Palain décrit avec réalisme les différentes problématiques qui se posent dans le cadre du suivi des jeunes pris en charge par la PJJ. Il souligne aussi l'importance du rôle des éducateurs comme Nina qui suivra Wilfried dès sa sortie du centre de formation et jusqu'à sa majorité.

La construction de la narration me semble plus réussie sur la première moitié du roman, grâce à la multiplication des points de vue, dynamique qui se perd sur la dernière partie.